Temps forts des sixièmes

à Lille

Temps forts pour les enfants d'Audruicq

Le 15 avril, ils étaient quatre vingt quatre jeunes de sixième de tous les clochers de la paroisse Saint Martin en Pays d'Audruicq au départ en gare d’Audruicq pour la journée à Lille.

Une journée attendue depuis longtemps par nombre d’entre eux, certainement pour des raisons diverses. Leurs catéchistes et quelques parents les accompagnaient (Un adulte pour 4 enfants, sécurité oblige).

Le programme : répartition des enfants en trois groupes tournant pour la visite du vieux Lille, l’exposition, le repas à la maison diocésaine et le moment important du temps fort : la visite commentée de la cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille par les guides où les enfants ont appris beaucoup de choses par exemple :

- la différence entre une cathédrale et une église,

- que fait-on dans une cathédrale,

- apprendre à lire les vitraux -

pourquoi le temps de construction d’une cathédrale est-il si long ? …

Les jeunes ont posé beaucoup de questions auxquelles les guides ont répondu avec plaisir et surprise quelquefois. Dernière question posée par un des guides : viendriez- vous vous marier ici ? « quelle est la réponse ?.... » voir sous l’encadré !

Jacques Fournier

La cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille est la cathédrale de Lille.

De style néogothique, elle est située dans le quartier du Vieux-Lille et abrite une statue miraculeuse de la Vierge Marie, Notre-Dame de la Treille, dont l'existence était déjà attestée au XIIe siècle. Sa construction a débuté en 1854 pour s'achever en 1999 par une façade très moderne et sobre, grise à l'extérieur et orange translucide à l'intérieur. Simple chapelle votive à l'origine, le pape Pie X lui confère le titre de basilique mineure en 1904. Le 25 octobre 1913, l'archidiocèse de Cambrai est divisé en deux pour donner naissance au diocèse de Lille et Notre-Dame de la Treille devient cathédrale. En 2008, Lille est élevé au rang d'archevêché et Notre-Dame de la Treille devient cathédrale métropolitaine, siège de l'archevêque qui a autorité sur les diocèses d'Arras, Cambrai et Lille. Elle fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 2 mars 2009.

Il n'y a ni baptême, ni mariage dans une cathédrale sauf exceptions majeures ... le saviez-vous ?

Article publié par Marie-Claude Aernouts - Délégué communication du Calaisis • Publié • 555 visites