Enjeux Questions:Développement dans le département

Avec Sabine Kazmiercza et Jean-François Gheskière

Formation permanente diocèse d'Arras fp arras
Formation permanente diocèse d'Arras
Pour le diocèse, troisième rencontre pour animateurs et chrétiens en responsabilité, le 15 mai de 9h30 à 16h30  Maison Diocésaine d’Arras

Intervenants :

"Dans notre département,

quels atouts et quels freins pour le développement ?"

Comprendre et d’analyser la situation et les enjeux des questions de développement pour notre département.

Sabine Kazmierczak, économiste, chargée d’étude au CREGE (Institut Catholique de Lille)

Jean-François Gheskière, géographe, maître de conférence à Lille.

Précédentes rencontres:

Arras, 7 novembre 2013 «Environnement/Ecologie» compte rendu

Condette, 13 février 'les responsabilités dans l’Eglise'
Diverses responsabilités en Eglise! Quelle communion possible?

Nous commencerons par un état des lieux des différents types de responsabilité dans notre Eglise diocésaine. Nous tirerons ensuite quelques enseignements d’une enquête faite cette année auprès de certains de ces responsables. Puis, avec l’aide de notre intervenant, nous chercherons comment progresser dans le sens de la communion ecclésiale et d’une co-responsabilité fraternelle.

Inscription aupès du service de formation permanente BP 1016 62008 Arras cedex ou formation.permanente@arras.catholique.fr

Plus de renseignements

Rencontre suivante: à Arras, 15 mai 2014 «Questions socio-économiques dans le Pas de Calais»

___________________________________________________________

Le sujet abordé dans la première rencontre jeudi 7 novembre de 9h30 à 16h30
 à la Maison Diocésaine d’Arras :

« Environnement et Ecologie »

Intervenants :
François Euvé, Jésuite, rédacteur en chef de la revue « Etudes », professeur au Centre Sèvres à Paris.
Robin Sautter, Pasteur de l’Eglise réformée, Arras

« Réchauffement climatique, pollution atmosphérique, catastrophes écologiques, sécheresse, famine, augmentation du niveau des océans »… Mais aussi : « Tri sélectif, économie d’énergie, gestion de l’eau, partage des biens »… Quel sens trouver à tout cela ? Pourquoi protéger la planète ? Pour qui ? A quoi ça sert ?

Le but de cette journée est de tenter, à l’aide d’une approche œcuménique de trouver des réponses à ces questions. Qu’est ce que les autres chrétiens ont à nous apprendre, à nous révéler sur la Création ? Comment la théologie, la Bible et la pratique peuvent éclairer notre regard sur un discours parfois moralisant, souvent culpabilisant que porte la société sur les questions environnementales ?

Bénédicte Jacquemont Paul Agneray Lire le compte rendu