pèlerinage des collégiens à Amettes

Le samedi 15 juin, 40 collégiens et 14 animateurs avec notre curé l’abbé Jean-Christophe Neveu sommes partis des paroisses st Wulmer et Notre Dame des Ardents en pèlerinage sur les pas de saint Benoît Joseph Labre(1748-1783) à Amettes.

• Après un accueil chaleureux par Denise et son mari, nous regardons un diaporama résumant la vie de st Benoît.

• Ensuite un jeu de piste nous emmène dans la maison natale où Benoît est né le 26 mars 1748, puis à la chapelle et à l’église où nous pouvons voir les fonts baptismaux où st Benoît a été baptisé et aussi l’autel devant lequel st Benoît venait prier: il aimait assister à la messe avec ses parents et écoutait avec attention la Parole de Dieu. Les vitraux du chœur nous montrent quelques événements de la vie du Saint, entre autres : il cherche sa voie et frappe aux portes des monastères,  il quitte ses parents et son village d’Amettes le 12 août 1769,  il est pèlerin sur les routes, il prie le chemin de croix au Colisée de Rome, il donne aux plus pauvres.  Le dernier vitrail représente Benoît  qui s’écroule d’épuisement sur les marches de l’église Sainte-Marie-des-Monts et meurt le 16 avril 1783 à l’âge de 35 ans après avoir parcouru plus de trente mille kilomètres sur les routes de France, de Suisse, d’Allemagne, d’Italie, pour chercher et aimer Dieu.

• Après un pique-nique, nous avons marché sur un sentier du village en prenant des temps de pause qui ont invité à réfléchir : sur la parole de l’Evangile que j’aime, les célébrations vécues que j’ai appréciées, les difficultés que je rencontre dans ma vie, les pas que j’ai faits dans ma vie et qui m’aident à avancer, les petites choses qui embellissent ma vie et quelles sont les personnes sur lesquelles je peux m’appuyer.

• Nous avons conclu notre journée par un temps de célébration de la Parole, où chacun à pu dire ce qu’il avait envie de garder dans son cœur de cette belle journée passée ensemble.

Jeanne Marie Duflos

amettes 2013 3 amettes 2013 3

Voici le témoignage de Béatrice, catéchiste :

"Pour moi, c'était la première fois.

Quand je me suis inscrite à ce Pèlerinage, je me suis dit que : si Benoît avait cherché Dieu toute sa vie alors il avait sûrement un message à transmettre, et j'avais envie de le connaître.

Et puis j'ai découvert la vie de cet homme, humble, simple mais riche d'Amour. Oui, l'Amour de Dieu l'a habité.

-Que tu as de grands pieds, Benoît!

Il a beaucoup marché pour rencontrer Dieu.

-Que tu as de grands yeux, Benoît!

Il a regardé sans cesse le cœur des hommes.

-Que tu as de grandes mains, Benoît!

Il a partagé tout ce qu'il avait et il a beaucoup prié.

Alors, à la fin de cette journée, un peu fatiguée, je me suis tournée vers le Seigneur et je lui ai confié mes prières:

Donne moi, Seigneur, d'avoir les mêmes pieds que Benoît, les mêmes yeux et surtout les mêmes mains que Benoît.

Et, merci Seigneur, de m'avoir accompagné pendant ce Pèlerinage car j'ai besoin de toi, moi aussi, comme Benoît.

Ce que je sais, c'est que j'y retournerai. "

amettes 2013 1 amettes 2013 1