Sainte Marie Kerque

Une centenaire

Une centenaire à Sainte-Marie-Kerque

Le mardi 16 juillet 2013, une délégation du Conseil Municipal, des Médaillés du Travail et du Club de l’Amitié, qui était conduite par Monsieur le Maire, s’est rendue au domicile de la doyenne de la commune Madame Félicienne Lescieux pour lui fêter son 100ème anniversaire.

Madame Lescieux, née Félicienne Bain, est née à Sainte Marie Kerque le 16 juillet 1913. Issue d’une famille de 4 enfants (4 filles) son père Léon qui fut combattant de la guerre 14/18 lui montra l’exemple car il fut lui aussi le doyen de la commune. Il décéda à l’âge de 95 ans. Félicienne épousa Maurice le 25 Août 1934. Deux enfants vont agrandir la famille qui donnera plus tard neuf petits enfants et vingt arrière-petits enfants.

Félicienne a toujours habité la commune, a eu une vie active, a tenu un café pendant 26 ans au centre du village où on servait également la soupe aux enfants des écoles, il n’y avait pas de cantine à cette époque.

Elle devint ensuite gérante pendant de nombreuses années du magasin d’alimentation. En retraite elle mena une vie de bénévole au sein du comité des fêtes de la commune pour l’organisation de différentes manifestations, kermesses, repas des Ainés et bénévole également au sein de l'église ou elle faisait le catéchisme aux enfants, les quêtes, le nettoyage de l'église et de ses accessoires, etc.

Article publié par Marie-Claude Aernouts - Délégué communication du Calaisis • Publié • 870 visites