NEUVAINE à NOTRE-DAME des ARDENTS
« Avec Marie, grandissons dans la Foi »
Une assemblée nombreuse, a suivi cette année encore, la neuvaine à Notre-Dame des Ardents. Le sanctuaire dédié à la Vierge Marie rassemble toujours autant de personnes soit à l’occasion d’une messe, d’un temps de prière ou de la neuvaine… sans compter les passants, qui au cours d’une journée, font une halte dans la Chapelle de Seninghem.
« Avec Marie, grandissons dans la Foi » tel était le thème retenu cette année.
Le Père Jean-Christophe Neveu, aumônier diocésain des pèlerinages, animait la neuvaine et chaque jour a développé un aspect du thème.
Les grands moments de cette neuvaine étaient : la messe d’ouverture, le pèlerinage des enfants du caté, la célébration pénitentielle, l’Onction des malades (13 personnes ont reçu le sacrement au cours de la Neuvaine dont 2 à domicile), la journée de l’Aumônerie et des Servants d’Autel, enfin la Procession Mariale et la Procession aux Flambeaux.
PELERINAGE des ENFANTS du CATE
Les enfants et leurs familles étaient invités à participer au pèlerinage de Notre Dame des Ardents. Dans un premier temps, ils ont eu un partage autour du récit de la guérison de Naaman; puis des enfants ont mimé l'histoire de Notre Dame des Ardents en 8 scènes :
1ère scène : Situation du mal des ardents
2ème scène: Dispute de Itier et Norman (des ménestrels)
3ème scène: Songe des deux ménestrels; une dame toute de blanc vêtue leur apparait et leur confie un message pour l'évêque d'Arras
4ème scène: Devant l'évêque, les ménestrels expliquent le rêve et ils se réconcilient
5ème scène: A la cathédrale auprès des malades, prière nocturne: je vous salue Marie, apparition de Notre Dame avec un cierge allumé, des gouttes de cire dans l'eau
6ème scène: Guérisons
7ème scène: Situation de peste à Boulogne, le comte Eustache décide de se rendre voir l'évêque
8ème scène: Le comte arrive à Arras avec son tonneau pour obtenir de l'eau purifiée, mais au retour les chevaux s'arrêtèrent à Desvres et refusèrent d'avancer. Ouverture du tonneau, stupéfaction! il n'y a plus d'eau mais à la place un bloc de cire; De cette cire on fit un cierge que l'on conserva dans une custode d'argent. Les gens malades affluèrent des régions alentours pour se faire oindre, et des foules affluèrent pour prier la Vierge protectrice. Du cierge d'origine, on confectionne avec quelques gouttes 20 autres cierges, confiés dans des paroisses entre 1105 et 1720. Le 12ème cierge fut confié à Seninghem, par l'entremise du Duc de Croy Seigneur de l'endroit en 1438.
Prière à Notre-Dame des Ardents :
Sainte Vierge Marie, qui avez si miséricordieusement apporté à la ville d'Arras un remède au mal des Ardents et qui avez tant de fois montré votre puissance dans la chapelle de Seninghem, préservez-nous, par votre intercession toute puissante, des maladies corporelles, et de la contagion du péché. Amen
L'Equipe de la Neuvaine