Célébration de la Parole dans nos église

Témoignage d'un paroissien

CELEBRATION DE LA PAROLE DANS NOS EGLISES

Témoignage d’un paroissien

« Je suis le Pain de Vie »

« Je suis la Parole de Vie »,sa parole est action

« Lève toi et marche »

« Aujourd'hui même, tu seras avec moi dans le paradis »

C’est ainsi que le premier jour de la semaine, nous nous réunissons dans la maison de Dieu.

Depuis quelques années, nous avons la chance de pouvoir nous rassembler - soit autour du Pain de Vie dans l'Eucharistie - soit autour du Pain de Vie qui est la parole.

Dans l'église Saint Martin à Audruicq, c'est chaque premier dimanche du mois. Des fidèles, en effet sont marqués du signe de la fidélité et répondent à l'appel du Christ pour le rassemblement : "Là où deux ou trois sont rassemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux".

Un jour, un mois, une année, "le prêtre qui porte la charge pastorale" par l'intermédiaire des responsables locaux, m'a demandé de me joindre à une équipe pour aider les uns et les autres à prier en communauté. Au son de la parole, c'est elle qui nous rassemble. Christ nous l'a demandé, comme pour l'Eucharistie ; ce n'est pas une obligation, c'est une invitation en toute liberté. Et c'est ainsi que tous les trois ou quatre mois, les responsables me font signe.

Osez, faites comme moi, regardez les entrer dans l'église, souriants, se saluant. Ils remplissent la nef principale. On a l'impression qu'ils sont toujours les mêmes, mais si vous regardez d'un peu plus près, ils sont bien sûr de la ville, mais aussi de Ruminghem, de Zutkerque, de St Omer Capelle, de St Folquin…, mais aussi de Calais, un jeune homme venant chez sa mamie, et de Desvres, une mamie venant chez sa fille.

Vous comprenez mieux maintenant, pourquoi, tant que je suis invité, je ne peux arrêter de participer à ce service.

C’est l’invitation de Christ « Allez, dans toutes les nations faites des disciples ».

Photo J. FOURNIER

Des célébrations de la parole sont ainsi prévues dans nos églises ; vous en trouvez les dates et les heures avec mention AP sur le tableau des messes affichés aux portes de nos églises ou sur le site de messes.info. Vous êtes invités à rejoindre ces assemblées de prières

Article publié par Marie-Claude Aernouts - Délégué communication du Calaisis • Publié • 859 visites