Chapelle Notre du Bois à Recques-sur-Hem

Grande ferveur à l'occation du 15 août

Chapelle Notre Dame du Bois à Recques sur Hem

Grande ferveur à l’occasion du 15 août !

 

Quatre cents personnes rassemblées à la Chapelle Notre Dame du Bois

 

Une dizaine de jours avant la fête du 15 août une partie du village de Recques-sur Hem était en effervescence….

 

En effet, sur l’initiative de Gérard Louguet, des bénévoles ont entrepris la rénovation de la chapelle notre Dame du Bois. Dans les maisons on ne parle plus que de ça : comment faire ceci, quelle couleur peindre cela, penser à l’organisation, ne rien oublier…

 

Ce fut vraiment un travail de groupe, chacun a mis son petit savoir-faire et tout son cœur. Et c’est peut-être cela vivre sa foi ensemble et dans le quotidien...

 

La veille, nous avons fleuri la chapelle et nous nous sommes réunis une dernière fois pour finir de tout mettre au point et offrir notre travail à la très sainte Vierge Marie.

 

Le jour il y eut toute l’installation et enfin nous avons eu une belle célébration Eucharistique présidée par Mr l’abbé Bernard Rose, concélébrée avec notre doyen Mr l’abbé Hazelart.

 

Environ quatre cents personnes assistaient à la messe de l’assomption. La Sainte Vierge fut portée en procession. Un grand moment de prière et de recueillement !

 

Une exposition, à l’intérieur, sur les 150 ans de la chapelle a suivi la messe ainsi qu’un verre de l’amitié offert par les communes de Muncq-Nieurlet et Recques-sur-Hem.

 

Le samedi 17 août il y eut la récitation du chapelet avec la participation des équipes du Rosaire.

 

La chapelle était trop petite pour accueillir la soixantaine de personnes avec la chorale. Nous avons donc improvisé un petit autel à la dernière minute sous chapiteau.

 

Nous espérons tous vous retrouver l’an prochain….

le groupe de bénévoles de Muncq-Nieurlet et Recques-sur Hem         

Photos Guy Courbot

 

* Photo 3 : A la fin de l'office religieux, Géarad Louguet a souhaité que soient regroupées toutes les personnes impliquées depuis des décennies dans l'entretien, la restauration de cette chapelle et sa décoration, l'équipe liturgique, la chorale, tous les bénévoles qui ont prêté leur concours pour cette belle journée, messieurs les maires des trois clochers associés Muncq-Nieurlet, Polincov et Rexques-sur-Hem.

Article publié par Marie-Claude Aernouts - Délégué communication du Calaisis • Publié • 1286 visites