Formation des servants d'autel

Leur mission Les différentes parties de l'église Les gestes L'engagement

Ce lundi  28 octobre, 6 nouveaux et 7 anciens servants d’autel des paroisses st Wulmer entre Liane et Canche et Notre Dame des Ardents en Boulonnais se sont retrouvés pour un temps de formation autour de l’abbé Neveu, Kévin, et Jeanne-Marie, en l’église de Desvres.

servants d'autel servants d'autel

Etre « servant d’autel »,

• c’est ressembler à Jésus, c’est remplir la mission qu’Il nous confie : être serviteur comme Lui a été Serviteur.

• C’est aider l’assemblée à entrer dans une attitude de recueillement, de prière.

• C’est aussi contribuer à la beauté des rites liturgiques.

Pour bien remplir cette mission,

• nous avons d’abord fait le tour de l’église pour en  repérer les principales parties : le chœur, la nef, la sacristie… Puis le mobilier : l’Autel , l’Ambon , le siège du prêtre, le tabernacle, les fonts baptismaux… et les vases et linges sacrés : calice, ciboire, patène, burettes, bénitier, chandeliers, encensoir, croix, corporal, purificatoire, manuterge…, les livres et les ornements liturgiques.
  • Ensuite, nous avons répété les gestes et les mouvements de la messe pour comprendre ce que l’on fait et pour attribuer à chacun son rôle durant l’Eucharistie.
  • A suivi la messe, au cours de laquelle a eu lieu l’engagement des servants et la remise de l’aube à  Hugo, Marie, Thomas, Amélie, Adoline et Lou-Ann qui commencent ce service.

Voici la prière d’engagement qu’ils ont lue ensemble :

Dieu notre Père, Tu nous appelles à être serviteurs,

à l’image de ton Fils Jésus.

Aujourd’hui, en choisissant le service de l’autel,

nous voulons davantage nous unir à Toi dans la prière.

Apprends-nous à rester fidèles à ton service, et à aider nos frères,

en accomplissant dans la joie, ce que Tu nous demanderas.

Amen !

servants d'autel servants d'autel

Merci à vous les enfants

pour ce beau service d’Eglise,