Temps fort d'initiation à la messe

Pendant les vacances de la Toussaint, les enfants en 1ère année de catéchèse ont vécu un temps fort d’initiation à la messe, afin de découvrir et comprendre l’importance de l’Eucharistie dans la vie des chrétiens.

• Ainsi 60 enfants le mardi 22 octobre à Desvres, et 50 le mardi 29 octobre à Samer, ont débuté la matinée en participant à la messe célébrée par l’abbé Neveu, avec les catéchistes, animateurs et membres de nos communautés.

• Dans un 2e temps, en petites équipes de 7-8,  nous  étions invités à dire comment nous utilisons nos cinq sens pendant la messe : ce que j’ai vu,  ce que j’ai dit,  ce que j’ai entendu, ce que j’ai touché, ce qu’on a fait, ce que le prêtre a dit, ce qu’il a touché, ce que certains ont goûté, ce que j’ai ressenti au fond de mon cœur.

photo tps fort préparation à l'Eucharistie photo tps fort préparation à l'Eucharistie

Puis nous avons cherché ensemble les 4 temps de la messe, et remis dans l’ordre ce que l’on fait et ce qui se passe au cours de ces 4 parties .

• Dans le temps suivant, nous avons répondu à la question :  «  Pourquoi c’est important d’aller à la messe ? ». Chacun a pu s’adresser à Jésus en lui disant ce qu’il a ressenti.  Exemples :

J’aime venir à la messe parce que:

-       j’aime venir rencontrer Jésus et les autres chrétiens,

-         pour prier,

-         chanter ensemble,

-         écouter la Parole de Dieu,

-         dire merci à Jésus….

• La dernière partie était consacrée à repérer les différents lieux  dans l’église.

Avant de nous séparer,

nous avons conclu par la prière de chaque groupe

et nous avons dit le Notre Père.

Merci à vous les enfants, et merci aux personnes qui vous ont accompagnés.

Jeanne-Marie