Le SEM dans nos villages

Le portrait de Madeleine Dessoly

Le S.E.M. dans nos villages

Madeleine Dessoly prend le relai de Anne-Marie Pruvost

 

Madeleine, je me présente : "j'habite Audruicq depuis 1an et j’ai accepté de prendre le relai de  Anne -Marie PRUVOST pour le SEM.

 

Je suis en retraite depuis cinq ans, et j’ai exercé le beau métier d infirmière de 18 à 60 ans , 15 ans en milieu hospitalier et 26 ans en EHPAD à Fruges, J'ai 2 enfants et 3 petits-enfants Je vais à Lourdes comme hospitalière en août avec le pèlerinage des malades".

 

C'est quoi le S.E.M. ?

 

SEM veut dire Service Evangélique des Malades.

C'est un service d'accompagnement spirituel et ou religieux , un service évangélique  et  un service de proximité.

 

Les membres de l'équipe du SEM s'engagent à visiter et à accompagner les malades régulièrement pour leur apporter le réconfort d'une présence amicale, d' une écoute bienveillante, un soutien pour vivre les difficultés de la maladie, de la souffrance de la solitude et aussi pour les maintenir en lien avec ce qui se passe dans le monde, le village, la paroisse..., pour les amener, avec tact et respect de leur liberté à s’ouvrir au Seigneur, à cheminer avec lui dans la prière, et éventuellement à le recevoir dans les sacrements.

 

Ils ont à rendre attentive la communauté chrétienne à la présence des malades et à redonner à ceux-ci une place active et une mission dans la communauté chrétienne. L ' Eglise envoie les membres du SEM pour être témoins de la tendresse de Dieu auprès des malades par l'écoute, le respect, le regard bienveillant, l’attention ...

Madeleine Dessoly

 

Vous pouvez me contacter par e-mail : madeleine.dessoly@orange.fr ou par téléphone au 03.21.19.81.88 ; en cas d’absence laissez-moi un message avec votre numéro d’appel, je vous rappellerai

Article publié par Marie-Claude Aernouts - Délégué communication du Calaisis • Publié • 1626 visites