Fête de l'Immaculée Conception
Hommage à la Vierge à Sainte Marie Kerque
Une assistance nombreuse et recueillie pour la Fête de L’Immaculée Conception
Le dimanche 8 décembre 2013, Sainte-Marie-Kerque a voulu rendre hommage à notre Mère la Vierge Marie à l’idée d’une des catéchistes du clocher.
Cette date, fête de l’Immaculée Conception, fut vite retenue et une organisation minutieuse fut mise en place par Nadia, Annick, Fabienne, vite rejointes par d’autres personnes de la paroisse et même de la municipalité laquelle aida par un arrêté municipal autorisant la procession et la mise à disposition d’une salle.
Cette veillée a commencé par des témoignages, tous aussi prenants les uns que les autres. Ils ont souvent dépassé le timing établi mais ont été suivis avec attention dans un silence respectueux.
Un chant à Marie, magnifiquement interprété par Manon fit la transition entre les intervenants. L’Abbé Boots, officiant en raison de l’absence de notre Prêtre et avec son accord, demanda si, malgré le retard accumulé, l’assemblée souhaitait voir le document audio visuel prévu ou si on commençait la procession de suite.
Toutes les personnes rassemblées dans l’église Notre Dame de la Visitation ont voulu voir ce magnifique dvd projeté sur grand écran, sonorisé. Il racontait une des apparitions de la Vierge, autre que Lourdes plus connue. (Apparition de la Vierge Marie à des enfants pendant toute une semaine à l’Île Bouchard en 1947) Ce film visionné dans le noir avec seulement la Vierge éclairée, reflétait encore plus le recueillement perceptible.
Puis ce fut la procession aux flambeaux dans la rue principale et une célébration avec l’Abbé Boots qui ne voulut pas trop prolonger cette journée, une messe ayant déjà été célébrée le matin. Il est à noter que tous les participants à la procession sont restés pour la célébration et que l’Abbé a demandé à Manon de reprendre un chant après la Cérémonie.
Les organisateurs avaient prévu des ateliers pour occuper les plus jeunes. Ils ont même offert la soupe de l’amitié à tous les bénévoles.
Bravo pour l'initiative de ce clocher.
Reportage et Photos Jacques Fournier