Veillée dans l'attente de Noël
Dans notre paroisse, le dimanche 22 décembre 2013, toutes les églises de nos villages étaient ouvertes pour y contempler les crèches.
Dans le cadre de l'ouverture de nos églises, un conte a été interprété par les enfants à l'église saint Maurice de Courset.
Le maire de la commune a accepté que des invitations soient distribuées dans toutes les maisons.
Plusieurs dizaines de coursettois ou de paroissiens d'autres villages sont venus et étaient ravis ainsi que les enfants volontaires.
Les enfants avaient choisis leur rôle et appris leur texte.
Mais de quel conte s'agit-il?
Un ange apparait aux bergers et leur dit: "Je vous annonce une grande de nouvelle aujourd'hui vous est né un sauveur, il est le messie...."
Les bergers partent en hâte à la recherche de l'enfant. Jonas lui doit rester au camp pour garder les moutons. Gravement handicapé de naissance, il a du mal à se mouvoir même avec les béquilles neuves qu'il a acquises avec ses maigres économies.
A leur retour Jonas, animé du désir ardent de contempler l'enfant divin, décide de partir seul. Lorsqu'il arrive à la grotte, Joseph, Marie et l'enfant Jésus écrasés de fatigue se sont endormis. Il contemple la scène avec bonheur et adore le divin enfant en silence . Qu'offrir au messie ? Il ne possède rien si ce n'est cette paire de béquilles tellement utiles pour lui ! Une idée cependant: Offrir son nécessaire. Il dépose donc ses béquilles près de la mangeoire et s'en retourne vers les siens. Son cadeau sera t il accepté ?
A son arrivée au au campement il y règne une grande agitation: Une nouvelle constellation est apparue dans le ciel; sa forme est étrange... on dirait.... Une paire de béquilles ! Jonas se couche heureux, il sait désormais que son présent a été accepté .
Le lendemain, au réveil Jonas constate qu'est guéri. Il marche sans difficultés... Gloire à Dieu au plus des cieux ! Quelle grande joie ! Tous dansent et louent le Seigneur.