Fête de la Saint Vaast

L'occasion de rassembler les catéchistes

PAROISSES NOTRE DAME DES ARDENTS ET SAINT WULMER

FÊTE DE LA SAINT VAAST-8 FÉVRIER 2014

La fête de la Saint Vaast, l’un des premiers évangélisateur du diocèse d’Arras est une occasion favorable dans l'année pour se réunir en toute convivialité. Dans un premier temps, en présence du doyen, des prêtres et des diacres, les catéchistes et membres des communautés se sont retrouvés pour un temps de réflexion et de partage animé par

IMGP0507 IMGP0507

Bénédicte BODART, responsable diocésaine de la catéchèse.
  Le support de notre réflexion était la vidéo (disponible sur          KTO) présentant le discours prononcé par le Pape François,

à l’occasion du Congrès mondial des catéchistes, à Rome, en    septembre dernier. Chaque point important a été commenté par les    paroissiens.

• Premier point : Le catéchiste reçoit la mission non pas de faire le caté mais celle "d'être catéchiste".   Son témoignage de foi  va porter un jour du fruit. Sa vocation : Aider les autres à rencontrer Jésus !

• Le Pape rappelle ensuite aux catéchistes qu'il faut "Repartir du Christ", orientation donnée à l'Eglise par Jean Paul II pour le troisième millénaire. Message de Jésus lui-même lors de la dernière Cène: "Demeurez dans mon amour..." Se laisser regarder par le Christ et aider les autres à faire de même. Le coeur du catéchiste est donc animé par ces deux mouvements : Je m'unis à Jésus et je m’ouvre à la rencontre des autres...

• Enfin, le Pape se sert de l'histoire de Jonas pour insister sur l'importance pour le chrétien de sortir de soi et d'aller dans les périphéries. Mais quelles sont donc ces périphéries ? A nous de les déterminer par une recherche personnelle et communautaire. A nous d'y aller avec courage. Dieu n'a pas peur des périphéries ! "Si vous y allez, vous l'y trouverez", insiste le Pape. Jésus nous attend dans le coeur de ce frère,  dans sa chair blessée, dans sa vie opprimée, dans son âme sans foi.

Cette première partie de la rencontre a été suivie par la célébration de l’Eucharistie, en l’église de Selles. Au terme de cette célébration, les catéchistes ont reçu le livret du pape,  pour les encourager dans leur mission.

Puis le partage du repas campagnard, dans la joie de se retrouver ensemble avec notre curé, remis sur pieds, après ses soucis de santé.

Article publié par Henriette de Lauriston - Pastorale Familiale • Publié • 1202 visites