Samedi 8 mars, nous étions 30 couples ( fiancés et animateurs ) à vivre une journée de préparation mariage à l'Abbaye Ste Berthe de Blangy sur Ternoise.

 

La journée s'est passée entre temps en commun, temps de partage en petits groupes, temps de célébration ...

 

Voici quelques éléments de l'intervention de l'Abbé Jean Pierre Pollart :

Dieu nous aime chacun comme nous sommes ... même si, comme des enfants nous pouvons souvent être "tête en l'air", oublier Dieu ... tous nous sommes parfois superficiels.

Je vous invite à reconnaître que dans votre histoire une dimension vous dépasse. Votre rencontre est-elle simplement le fruit du hasard ... ou de Dieu qui a une histoire avec vous ? Dieu vous donne votre conjoint, c'est Lui qui vous donnera aussi vos enfants ...

Le sacrement de mariage, c'est deux personnes qui prennent conscience que cette histoire les dépasse ( même si elles ne peuvent encore nommer Dieu ) et qui décident de s'appuyer sur cela et de marcher, que les choses puissent prendre racine, demander chaque jour la force de pouvoir y répondre ... mettre Dieu au coeur de votre couple.

Bien sûr, chaque histoire passe par des crises mais c'est pareil pour la nature. Un arbre subit les orages, l'hiver, le brouillard ... mais le soleil ( image de Dieu dans nos vies ) ne disparaît pas pour autant. Les épreuves nous font découvrir des choses plus profondes, c'est comme quand vous éduquez vos enfants . Dieu a une histoire avec nous, nous devons en prendre conscience et vivre avec cette dimension. Aujourd'hui, on se décourage trop vite ... face aux difficultés on baisse trop vite les bras. Jésus Christ nous donne de pouvoir aimer l'autre qui est différent, même si parfois il peut être comme notre "ennemi".

La foi c'est faire référence à Dieu dans ce que l'on vit : nos joies, nos difficultés, ne pas hésiter à lui demander son aide ... "je ne comprends pas mon conjoint !" ...

L'indissolubilité c'est tous les jours, vivre chaque jour pour vivre le "toujours", ne jamais se coucher en ayant de la rancune envers l'autre. Le conjoint parfait n'existe pas.

Déjà vous avez invité Jésus à vos noces ( comme à Cana ). Un jour le vin va s'épuiser. Jésus vient au secours de chaque couple, lui redonne sens, fait que la fête soit nouvelle ... et ce n'est pas au rabais, il y a abondance et qualité et cela jusqu'à la fin de votre vie.

Il est important aussi pour votre vie de couple de ne pas être seuls, de pouvoir partager avec d'autres.

Puissiez vous jusqu'au jour de votre mariage continuer à inviter Jésus, à prier, à reprendre les documents que nous vous remettrons ...