Les enfants préparent déjà leur première communion

à Recques et Audruicq

LES ENFANTS  PREPARENT DEJA LEUR PREMIERE COMMUNION

Ils étaient  plus de 60, accompagnés de leurs parents, ou grands-parents lors des réunions de préparation à Recques/Hem et Audruicq.

Ces enfants ont reçu le carnet de route vers la Première des Communions ou en route vers le Baptême et la Première des communions pour 4 d’entre eux.  Cette réunion de préparation animée par leurs catéchistes et Geneviève Tirmarche, permanente au Diocèse, avait pour but de leur faire comprendre à travers un montage audio visuel ce qu’est vraiment le baptême, et de dialoguer avec leur famille en mini carrefour sur ce thème.

Enfin, comprendre le cheminement vers le Sacrement au cours duquel ils vont enfin recevoir Jésus sous forme du pain que le prêtre consacre lors de la messe. Il faut avouer que ces jeunes parents, souvent pour des raisons professionnelles ou autres, ne regardent pas toujours le cahier de catéchèse de leurs enfants. Ainsi, c’est pour eux un rappel important pour leur vie spirituelle. En plus, beaucoup découvrent un mode d’éducation religieux moins austère donc plus attractif pour les jeunes.

Dans ce sens, des messes sont de plus en plus prévues, pour une année à la fois, afin de les faire participer donc les intéresser.

Un enfant qui lit un petit texte de prière, qui participe à la procession des dons ou qui rejoint le prêtre dans le chœur pour la Prière que Jésus nous a appris, comprend beaucoup mieux la valeur du geste.

Reportage et photos Jacques Fournier

Article publié par Marie-Claude Aernouts - Délégué communication du Calaisis • Publié • 1196 visites