Etre toujours plus proche des gens dans la peine
réunion des équipes funérailles
Etre toujours plus proche et au service des gens dans la peine, dans le deuil…
Tel était le thème de la réunion des Equipes Funérailles de la Paroisse Saint-Martin en Pays d’Audruicq
Le 27 février dernier, Mpnsieur l’abbé Rose nous a tout d’abord invités à faire le point. Il était important de mieux faire connaissance entre nous, surtout pour ceux ayant rejoint récemment les équipes. Nous avions aussi à nous interroger sur ce service de proximité que nous avons à offrir aux familles dans le deuil. Est-ce qu’on progresse ? Est-on plus proches des gens ?
Nous sommes là au nom de la Communauté Chrétienne, au nom de l’Eglise ; Eglise qui doit être au service des hommes.
Marie-Rose nous a encouragés à engager une discussion autour de quelques mots qui définissent notre service : échanges, disponibilité, écoute, simplicité, humilité, proximité, tolérance.
Dans ces moments douloureux pour les familles, l’Eglise doit faire preuve de proximité avec un langage qui parle, avec les mots de tous les jours.
Rappelons-nous que le premier lieu d’échange avec Dieu c’est notre vie. Remettons donc le sacré là où il a été rencontré et célébrons-le.
Il faut bien prendre en compte que la force de la résurrection est présente dans les évènements vécus, là où l’on s’aide, là où l’on travaille, là où l’on vit !
Faisons en sorte d’être toujours un peu plus dans la proximité, l’écoute, le partage…
Les équipes funérailles