En route vers la première communion
soixante dix neuf enfants ont passé la journée à Audruicq pour le temps fort annuel
En route vers la première Communion….
Les soixante dix neuf enfants des clochers de la Paroisse Saint-Martin en Pays d’Audruicq ont passé la Journée à Audruicq pour le temps fort annuel.
Ils ont participé aux six ateliers par groupes de quatorze environ. Tous les accompagnateurs, en plus des catés ont noté cette année encore une participation maximale tant au point de vue nombre qu’au niveau qualité.
Le contenu des six ateliers
le Pain en passant par sa fabrication. Le grain de blé mis en terre pousse et à son tour produit un épi avec lequel on fait le pain…
L’Eglise : explications de l’utilisation des différents « objets de culte » et visite commentée.
Récit de Pierre : explications de la cène, Jésus nous apprend à nous rassembler et nous mettre au service des autres
La croix : La vie de jésus jusqu’à la croix
Les Lépreux : apprendre à dire merci. Jésus a guéri 10 Lépreux… 1 seul lui a dit Merci….
La Nappe et invitations : préparation de la nappe de l’autel pour le jour de leur communion et invitations pour leurs amis et famille (on partage la joie de ce jour)
Cette Journée, bien remplie, fut coupée par un repas pris en collectivité et préparé par des mamans et des papas dans la salle mise à disposition gracieusement par la municipalité. Tous les enfants ont reçu également des mains de Marie-Christine un dizainier de sa fabrication ainsi qu’un chocolat.
Après les trois ateliers de l’après-midi, notre abbé Bernard Rose a accueilli tous les enfants, les catéchistes et parents encadrant pour une célébration avec l’explication du texte d’évangile choisi et les chants appris lors des séances de catéchèse.
Tous repartirent ensuite en mangeant une boule de pain fabriquée lors de l’atelier du même nom.
Reportage et Photos Jacques Fournier