Appelés à vivre la confiance

Démarche des jeunes qui vivent la profession de Foi

Appelés à vivre la confiance

Pendant les vacances de Pâques, 105 jeunes des paroisses Notre Dame des Ardents en Boulonnais et Saint Wulmer entre Liane et Canche se sont retrouvés pour vivre le temps de préparation à la Profession de foi. Deux rencontres avaient été prévues : les 23 et 24 avril à Desvres, et les 29 et 30 avril à Samer.

Un temps de prière nous a rassemblés matin et soir à l’église, avant de commencer à réfléchir en petits groupes, afin de poursuivre notre cheminement vers le Seigneur.

Nous sommes d’abord partis avec Moïse et le peuple hébreu sur les pistes du désert, où la confiance en Dieu a été mise à rude épreuve !

Ensuite, nous avons regardé, dans notre vie, ce que produisaient en nous la confiance et le manque de confiance.

En fin de journée, nous sommes retournés  à l’église où nous avons, sous la forme d’un jeu de piste, regardé plus attentivement les symboles du baptême et cherché les signes de la présence du Christ. Cela s’est terminé par la prière.

Le deuxième jour, après un temps offert à Dieu à l’église, nous avons cheminé sur les routes de Palestine avec Jésus. Nous avons relu des passages de l’Evangile où il est question de confiance…ou non…

011 011  044 044

Nous nous sommes mis à l’écoute de Charles de Foucaud, qui est passé de l’indifférence à la confiance en Dieu, jusqu’à sa belle prière d’abandon.

IMGP0622 IMGP0622       IMGP0601 IMGP0601        IMGP0607 IMGP0607

Des témoins sont venus nous dire comment ils faisaient confiance à Jésus, et comment cela avait transformé leur vie.

Enfin chacun a écrit sa Profession de Foi qui a été lue pendant la célébration de clôture à l’église, en présence des parents qui avaient pu nous rejoindre.

Merci à l’abbé Neveu,  à l’abbé Duminy, aux catéchistes,  aux animateurs, aux témoins, aux parents et aux jeunes pour ces belles journées vécues ensemble. Ce temps de partage, rassemblés en Eglise autour du Seigneur, nous a permis de lui redire notre Foi, de lui renouveler notre confiance, et de le remercier pour Son amour  infaillible.

Espérons que ce temps fort de préparation à la profession de foi restera un moment inoubliable dans la mémoire de chacun des jeunes et qu’ils poursuivront  le chemin pour vivre le sacrement de confirmation.

JM DUFLOS

Article publié par Henriette de Lauriston - Pastorale Familiale • Publié • 1087 visites