Suivre Jésus… Un chemin de vie.

Rassemblement festif diocésain des personnes handicapées.

Viens à la fête : Pastorle Santé Handicapée 17 Viens à la fête : Pastorle Santé Handicapée 17  Le rassemblement  festif proposé par la pastorale diocésaine des personnes handicapées s’est déroulé cette année le dimanche 18 mai 2014  à la maison du doyenné rue d’Aire à Béthune.

C’est d’abord le temps de l’accueil avec des chants animé par Séverine. Les 160 participants venus de Lens, Arras, Calais, Béthune, Saint-Omer, Hesdin s’installent ensuite pour prendre ensemble le repas tiré du sac.

Patrick Letellier, diacre et responsable de la pastorale des personnes handicapées dans le diocèse, rappelle le thème de la journée : « Suivre Jésus…Un chemin de vie » ; thème choisi à partir de l’évangile « Je suis le chemin, la vérité et la vie ».

Vient le temps des ateliers proposants à la fois la création et les échanges : fabrication du pain, de fleurs naturelles, de la croix, de la nappe, atelier musique, Notre Père gestué, partages entre parents…

C’est ensuite l’eucharistie avec les célébrants Hubert et Raymond et les diacres Patrick, Jean-Pierre, André et Michel. Renée – Ange anime les chants avec Bernadette. Le chemin a été matérialisé par des tables recouvertes de nappes aux couleurs de l’arc en ciel et par des boites en carton sur les quelles sont inscrits les thèmes abordés : Accueillir, pardonner, écouter, servir, aimer, prier, témoigner. Les groupes présentent leurs réalisations et leurs réflexions ; la prière se fait vivante, spontanée, expressive. La célébration se termine, un petit bout de femme s’avance, c’est Geneviève qui souhaite dire quelque chose. Simplement, elle mime le refrain « Vienne, Vienne la colombe » refrain chanté par toute l’assemblée ; moment spontané et plein de vérité.

L’après-midi se termine, c’est le temps du goûter. Il fait plein soleil, les participants se regroupent dans la cour, les ballons s’élancent très haut dans un ciel sans vent.

Vient le départ, les bus sont là. On se serre la main, on se donne  des adresses pour recevoir les photos.

Pour les participants, ces journées sont attendues et vécues dans la joie de revoir des amis. Alors on apprécie ces moments où, dans la foi, on prend le temps de s’écouter, de partager, de s’épauler. Autant de chemins qui permettent aussi de s’émerveiller et de se dire Merci.

Rendez-vous à Saint-Omer le samedi 27 septembre pour participer au pèlerinage diocésain des personnes handicapées à Notre Dame des Miracles qui se déroulera cette année à la cathédrale.

Jean-Paul Brame

Article publié par Gestionnaire technique du site internet du Diocèse • Publié • 3193 visites