Le 26 juin dernier prière de l'Acat

L'Acat avait choisi Audruicq pour la nuit des veilleurs

L’ACAT avait choisi Audruicq pour la nuit des veilleurs du 26 juin 2014

 

Une bonne vingtaine de personnes avait répondu présent à l'appel à la prière de l'ACAT.

 

L'ACAT (Action des Chrétiens pour l'Abolition de la Torture) organise chaque année une Nuit des veilleurs le 26 juin. En 1997, cette date a été retenue par l'assemblée générale des Nations Unies comme journée internationale pour le soutien aux victimes de la torture. Le groupe ACAT de Calais a donc sollicité les chrétiens d'Audruicq pour se rassembler dans leur église et prier ensemble pour les victimes de la torture.

 

La nuit des veilleurs La nuit des veilleurs  A 15h00 (oui, nous avons, par commodité, anticipé quelque peu sur l'horaire de nuit), nous nous sommes retrouvés, dans une ambiance des plus chaleureuse, pour méditer sur les « Béatitudes » et principalement : « Heureux les assoiffés de justice » et « Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice ». Nous avons écouté quelques témoignages écrits de victimes, nous les avons confiés à Dieu. Puis nous avons découvert l'appel du mois de juin de l'ACAT qui nous proposait d'écrire au Ministre de l'Intérieur du Mexique au sujet des migrants d'Amérique centrale qui transitent par le Mexique pour rejoindre les USA et sont à la merci de bandes criminelles qui torturent, volent et parfois tuent ces malheureux.

 

On découvre ainsi qu'il n'y a pas qu'en France qu'il y a des migrants et que nous n'accueillons pas toute la misère du monde, loin s'en faut. La lettre est déjà faite, il ne reste plus qu'à la dater et à signer, puis l'envoyer.

 

Une deuxième veillée s'est déroulée à 18h00 à la Maison du Doyenné de Calais. Plusieurs membres de l'Armée du Salut nous avaient rejoints. Ceci nous donne l'occasion de rappeler que l'ACAT est une association œcuménique. Nous constatons aussi qu'il est plus facile de prier en groupe que de prier seul chez soi. Alors n'hésitez pas à créer un groupe ou à en rejoindre un. Les personnes torturées ont besoin de vous. Vous pouvez aussi vous informer sur internet : www.acatfrance.fr.

 

Geneviève Verhaeghe – Responsable du groupe ACAT de Calais

Photo Jacques FOURNIER