Ils ont voulu se souvenir ...

Commémoration 2 août 2014

Ils ont voulu se souvenir, ils ont voulu que nous nous souvenions.

 

Les élus, les combattants et leurs amis devant le monument aux morts Commemoration 2 aout 2014  Les Combattants de la 3ème génération des « Appelés pour la France » nous ont aidés à nous souvenir de la 1ère génération, celle de 1914-1918.

 

Ce samedi 2 aout, date anniversaire du jour de la signature de la mobilisation qui a vu nos grand-pères et arrière grands-pères quitter leur épouse, leurs enfants, leur père, leur mère, pour répondre à l’appel de la liberté de la France. Ils sont partis pour quelque mois, pensèrent-ils.

 

C’est une idée qu’ils expriment souvent sur les cartes ou lettres que reçoivent leurs épouses dans les premiers mois. Certains espèrent et pensent déjà à être présents pour les semailles.

 

Souvent ce n’est pas leur infortune qui les préoccupent mais la manière dont leur épouse et les enfants s’occupent des récoltes.

 

Ce samedi, après que le tocsin ait sonné de 14h30 à 14h40, les Combattants ont invité les 15 maires du Canton, à venir les accompagner devant le Monument aux Morts de la ville d’Audruicq, chef-lieu du canton, pour « un appel aux Morts » solennel des 703 « Morts pour la France » de nos différentes communes.

 

Le Président de l’USCCCRA, Guy Bourelle, avait invité 6 sonneurs de la musique municipale de Zutkerque. Il remercie toutes celles et tous ceux qui se sont associés de près comme de loin à la commémoration et tout particulièrement les sonneurs de glas des différentes communes.

                                                                                                                      Un participant