Audruicq - l'orgue de notre église

Les choristes ont pu mener à bien leur projet

L’orgue de l'église Saint Martin à Audruicq

Les choristes ont pu mener à bien leur projet…

Lors du concert de Noël de 2012, les membres de la chorale du Brédenarde ont pris l’initiative de faire une quête pour l’entretien de l’orgue de l’église qui n’avait reçu aucune visite depuis sa remise en état en 1992. Les différences de température, l’humidité et les travaux du clocher ont eu raison de ce bel instrument en partie classé.

Notre organiste Jacqueline se lamentait. Elle était toujours stressée lors des offices religieux qu’elle accompagnait, certaines touches ne donnaient pas leur son, alors que d’autres continuaient de donner le leur quand il ne le fallait pas ; des jeux d’orgue se mettaient en route sans y être sollicités et créaient des sons désagréables à l’oreille. Pour toutes ces raisons elle n’a pu accompagner notre chorale lors de ce concert.

En annonçant cette quête nous avions demandé une grande générosité aux personnes présentes et le soutien de la municipalité. De suite Madame le Maire nous a demandé de trouver un facteur d’orgue pour obtenir un devis qui fut accepté par le conseil municipal pour un entretien annuel. Avec l’accord de la Direction départementale des affaires culturelles et l’accord de Monsieur l’abbé Rose, le premier entretien (mécanique et son) fut effectué le 30 octobre 2013.

Les choristes sont satisfaits d’avoir pu mener à bien ce projet. L’orgue de notre église peut désormais résonner mélodieusement et permettre aux paroissiens de participer avec plus d’émotion aux offices religieux.

Nous remercions particulièrement Monsieur l’abbé Rose qui a permis ce travail, Madame le Maire et le conseil municipal qui nous ont suivis, les personnes présentes au concert pour leur générosité ainsi que les choristes qui se sont impliqués dans ce projet.

Une choriste

Article publié par Marie-Claude Aernouts - Délégué communication du Calaisis • Publié • 1143 visites