Rencontre avec un artiste contemporain

René Ducourant

Rencontre d’un artiste contemporain

Si votre chemin passe un samedi à Gosnay, arrêtez-vous quelques minutes pour visiter son église dont l’histoire est remarquable.

En très mauvais état, l’édifice menacait de s’effondrer. L’architecte demandait une remise en état immédiate ; la commune n’avait pas les moyens de la financer.

René Ducourant est alors un artiste peintre reconnu, originaire du village.

Il lance un défi : je vais réaliser un ensemble de vitraux que j’offrirai à la municipalité. A vous de faire de votre église un bâtiment digne de l’accueillir…

Tous ont retroussé les manches et ils ont donné une réponse positive à la question de notre évêque: « Quel avenir pour nos églises ? »

Vous pouvez aujourd’hui admirer dans un bâtiment rénové « Les cantiques de Saint Léger de Gosnay » dont le vitrail de la vierge.

Jacques Dewaele

(source journal REM)

Article publié par Marie-Claude Aernouts - Délégué communication du Calaisis • Publié • 2218 visites