Nous étions une cinquantaine de paroissiens à participer ce vendredi 14 novembre à l'Assemblée Générale de la Paroisse.

Monsieur l'Abbé Jan Was, curé, a ouvert la rencontre.

A l'accueil, chaque participant a été invité à s'inscrire - soit en tant qu'acteur, soit en tant qu'intéressé - au mouvement ou service déjà existant dans la paroisse ; cet état des lieux permettra à l’Équipe d'Animation Paroissiale de poursuivre la mise en œuvre des actions dans notre communauté paroissiale.

Madame Marie-Elisabeth Candeille a démarré notre assemblée en rappelant l'organisation de la paroisse et sa place dans le diocèse. Elle nous a ensuite exposé le rôle de l’E. A. P. (en collaboration avec le curé à l'exercice de la charge pastorale, l’Équipe conduit la vie paroissiale au quotidien) et insisté sur les points sur lesquels son action était actuellement plus orientée et notamment l'organisation de la catéchèse (départ de Sœur Bernadette et nomination de Madame Gladys Bochent pour lui succéder) ainsi que la recherche d'animateurs de relais des communes.

Ensuite, Madame Liliane Gacquière a présenté les comptes de la paroisse ; la balance est équilibrée ; elle nous fait part d'un constat : le poste denier de l’Église est en diminution depuis quelques années (de nombreux diocèses  observent le même phénomène : donateurs moins nombreux ou réduction du don moyen) ; le nombre d'abonnés à Regard en Marche est, lui aussi, en diminution.

Puis, Monsieur Emmanuel d'Hautefeuille a précisé la mission et le rôle du Conseil Paroissial pour les Affaires Économiques (comptabilité, gestion immobilière, évaluation des besoins et moyens d'y parvenir) en évoquant plus particulièrement les travaux de réfection de la toiture de l'église d'Hesdin.

Enfin, Monsieur l'Abbé Pierre-Marie Leroy, doyen, nous a encouragés dans nos actions actuelles et à venir, nous souhaitant, d'abord, d'être heureux dans nos missions.

Pour notre prochaine Assemblée, notre doyen nous a proposé de venir y participer accompagnés d'un invité ... Nous serons deux fois plus nombreux !

La soirée s'est terminée autour du verre de l'amitié.