Eglise de Fampoux

Restauration de l'église

église de fampoux église de fampoux

L’église St Vaast se trouve au centre du village, le long de la rue principale. De style néogothique, elle a été reconstruite par Marcel Sigogne, en 1928-1929, à l’emplacement de l’ancienne école . Aujourd’hui, on peut encore admirer quelques fragments des anciens vitraux répartis dans les nouveaux vitraux, par le verrier D. Darquet d’Amiens. Ensemble de 16 verreries exécutées par la firme Mauméjean en 1929-1930 : figures de saints en buste dans la nef et figures de saints en pied dans le chœur.

Les murs extérieurs sont, de béton et de briques viennent d’être ravalés. A l’intérieur : ceints d’un lambris de deux mètres de haut, les murs de l’église sont enduits et peints, avec le retraçage de moellons en pierre. La voûte, avec des travées quadripartites, est ornée d’arcs légèrement surlignés. Les peintures ont été proposées par l’architecte, M. Devillard, en conformité avec l’esprit néogothique de l’église : des dégradés  de jaune, vert et bleu.

Les statues en plâtre ainsi que le Chemin de Croix ont retrouvé leurs chaudes couleurs, sous l’habile pinceau de M. Pierre Houllier.

Après plusieurs mois de travaux de rénovation, la municipalité de Fampoux, en présence du père évêque J-Paul Jaeger et la communauté de la paroisse St Vaast des vallées de Scarpe et Sensée, ont inauguré l'église après travaux, le 15 avril 2007

.

Article publié par marie-christine thuilot • Publié • 10338 visites