Un passionné de la sculpture nous a quittés

Un passionné de la sculpture nous a quittés !

Jean Roulland, figure locale de la sculpture, s’était établi à Vieille-Eglise et c’est à son domicile qu’il est décédé le 14 février.

Nous lui avions consacré une page de notre journal en 2013 à l’occasion de l’exposition de quelque unes de ses œuvres dans l’église de Nouvelle-Eglise.

P13 - La Mariee P13 - La Mariee

La mariée

Né à Croix en 1931, il va fréquenter l’école des beaux-arts de Roubaix puis, après un emploi dans une usine de céramiques, il va se consacrer totalement à la sculpture à partir de 1960. Il s’est installé quelques années en Ardèche puis est revenu se fixer définitivement chez nous. Il a développé très vite son style personnel et, fasciné par le bronze, il en apprend seul la technique à la cire perdue et fond lui-même le premier exemplaire de la plupart de ses bronzes dans son atelier.

L’exposition qui avait été montée en 2013 dans l’église de Nouvelle-Eglise avait été mise en place par les Amis de Jean Roulland, la communauté de communes de la région d’Audruicq (CCRA), le musée des Beaux-Arts de Calais et le comité de promotion économique et touristique intercommunal (CPETI)