Pastorale des personnes handicapées

– Relais Ste Catherine – Longuenesse -

Samedi 10 janvier 2015

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Pastorale Santé Pastorale Santé  Plus de 70 personnes se sont rassemblées pour célébrer l’Eucharistie en ce début d’année : personnes handicapées, parents, amis, autour du thème « la lumière dans nos maisons ».

Nous aussi nous habitons une maison, maison de famille, maison d’accueil, foyer, résidence, où nous rencontrons d’autres personnes et partageons leur vie.

C’est d’abord l’accueil et la préparation pénitentielle : « nous fermons quelquefois la porte de nos maisons à la lumière de Dieu, nous refusons que les autres partagent avec nous… ».

Puis c’est la lecture (mimée) de l’évangile de Luc (II, 22-32), présentation de Jésus au Temple, dans lequel Siméon révèle que Jésus sera la lumière des nations.

L’assemblée se partage alors en petits groupes. Chacun est invité à dire ce qu’il a vécu dans cette période de Noël, joies et peines mêlées ; tout cela est noté sur des petites maisons en papier et lu à l’assemblée, « j’ai partagé un repas en famille », « j’ai revu mes petits enfants que je ne vois pas souvent », « j’ai eu de la peine à passer Noël au foyer sans voir ma famille », « j’ai de la peine à cause des attentats », « réconciliation en famille, c’est la joie », plusieurs disent leur joie d’avoir participé à la veillée et à la messe de Noël….et chaque maison est déposée sur l’autel en offrande de nos vies.

C’est ensuite l’accueil des nouveaux postulants à la confirmation, ainsi que la présentation de cette démarche  à celles et à ceux qui souhaiteraient s’y inscrire.

Vient ensuite bien sûr la liturgie eucharistique et la communion.

Avant de se séparer, l’assemblée partage le  pot de l’amitié.

Nous nous retrouverons : le dimanche 8 février en paroisse (dimanche de la santé)

le dimanche 7 juin à Béthune (rassemblement diocésain)

le samedi 12 septembre (neuvaine à N-D des Miracles).

Rappelons que la Pastorale des Personnes Handicapées (P.P.H.) est un service diocésain qui a pour mission de favoriser la promotion de la vie spirituelle et religieuse des personnes touchées par toutes les formes de handicap et l’accès aux différents sacrements. La PPH, à Saint-Omer, organise ou participe avec d’autres services diocésains à des célébrations, fêtes ou rassemblements comme la Neuvaine à N-D. des Miracles.

Pour tout contact : Jean-Pierre BENOIT, Diacre, tél 03 21 98 58 55

Jean-Paul BRAME, tél 03 21 93 89 90

Annick FROCAUT, tél 03 21 39 51 03

Article publié par Gestionnaire technique du site internet du Diocèse • Publié • 2805 visites