Pélé VTT : avec Marie sur les routes d Pas-de-Calais

Pélé VTT : avec Marie sur les routes du Pas-de-Calais

Du 16 au 21 aout, la 4e édition du pélé VTT du diocèse d’Arras a longé notre magnifique Côte d’Opale, de Condette à Calais, avant de revenir sur Saint-Omer. Les quatre-vingts collégiens étaient fiers d’avaler les cent cinquante kilomètres du parcours, encouragés par étudiants, lycéens, prêtres et séminaristes qui les ont accompagnés toute la semaine. De Notre-Dame-de-la-Mer à l’église de l’Immaculée-Conception, en passant par Notre-Dame-des-Trois-Cayelles, la semaine fut ponctuée par de très nombreux lieux de dévotion mariale, occasions de temps de partage et de prière.

Nos deux paroisses ont eu la joie de les accueillir aussi. Nos jeunes pèlerins ont fait des escales spirituelles dans les églises de Oye-Plage, Polincove, Ruminghem. Et plus, dans la nuit du 20 au 21, c’est dans la ferme des Autruches à Zutkerque que les tentes ont été dressées. Ils ont vécu là un temps de veillée, de louange, d’adoration et de sacrement de réconciliation, autour de l’évêque avec une vingtaine de prêtres. Un temps auquel, les hôtes M. et Mme Delcroix, ont pris part avec grande joie.

L’accompagnement de sœur Marie-Agnès et d’Edouard, jeune séminariste, leur a offert des temps d’échanges très riches et un vrai cheminement spirituel. Ils ont pris à cœur leur rôle de garants du confort et de la convivialité sur le camp. A leurs côtés, une vingtaine d’adultes assurait toute l’intendance nécessaire : repas, infirmerie, réparation des vélos, installations sanitaires, balisage du parcours, organisation. Une vraie caravane qui fait toute la singularité de ce « pèlerinage marial intergénérationnel à vélo », comme le définit le père Florentin Dequidt, à l’origine du projet. A l’arrivée, nombreux étaient ceux qui se voyaient déjà repartir sur la route l’été prochain !

P16 n A la ferme des Autruches 1 P16 n A la ferme des Autruches 1  P16 n A la ferme des Autruches 2 P16 n A la ferme des Autruches 2  P16 n A la ferme des Autruches 3 P16 n A la ferme des Autruches 3

Ces trois photos ont été prises à la ferme des Autruches à Zutkerque qui a accueilli nos jeunes pèlerins pour une veillée autour de l’évêque