Du Mardi 26 mai au Vendredi 28 août

Lourdes

Pour la deuxième fois, nous nous rendons à Lourdes, pour le Pèlerinage à l'invitation de l'Ordre des Chevaliers de Marie de Pyrénées.

C'est accompagnés de notre fille et de notre gendre que nous avons rencontré des confréries de diverses régions de France : Viticulteur, Boulanger, Fromager, Boucher Traiteur, Confrérie de la Mirabelle de Lorraine, etc, qui ont pour but de défendre les produits artisanaux de notre pays.

Le premier soir, l’aumônier Pierre GIBON nous souhaite la bienvenue au cours d'une veillée festive et religieuse, nous avons réfléchi comment s'aimer soi-même pour pouvoir aimer les autres, entrecoupée de chants religieux et profanes, très bien interprétés par David.

A l'issue de la cérémonie d'ouverture, en procession au nom de toutes les confréries, nous avons déposé un cierge à la Grotte.

Le lendemain nous avons assisté à une messe internationale à la basilique, célébrée par le Cardinal Burkingham, beaucoup de jeunes étaient présents à cette messe.

Puis nous nous sommes recueillis devant le Saint Sacrement avec les malades, suivi de la  récitation du chapelet avec les Confréries.

Ensuite la procession du soir, une foule impressionnante munie de bannières et de cierges défile autour de l'esplanade.

Le troisième jour, la messe de clôture célébrée par notre aumônier, Pierre Gibon aidé par Jean Pierre, notre beau fils qui est diacre dans la région d'Aire sur la Lys,

Pierre nous rappela l'importance du service, de l'écoute et notre mission de frères.

Lors de notre repas d' «  Au revoir » nous avons eu le plaisir d'avoir la visite de l’évêque de Tarbes qui s'est intéressé à toutes les confréries.

Nous avons vécu un pèlerinage très émouvant et enrichissant.

Cécile et Bertin BRÉVART