Un pélerinage national a rassemblé toute la presse paroissiale

dans le cadre magnifique du sanctuaire Notre Dame de la Salette

Un pèlerinage national a rassemblé toute la presse paroissiale

C’est dans le cadre magnifique du sanctuaire Notre-Dame de la Salette que les rédacteurs et diffuseurs des journaux paroissiaux se sont retrouvés autour du thème « Au cœur de la mission ».

Nous étions bien nombreux du diocèse d’Arras et nous représentions plus du quart des participants venus de la France entière. Cette présence importante a été facilitée grâce au bus organisé par l’association Regard en Marche qui est parti d’Arras. Notre groupe, animé par Valérie Courquin et Denis Pérard a déjà pu profiter du trajet pour faire connaissance et bien préparer ce pèlerinage.

Le programme de ce rassemblement était bien chargé : conférences, ateliers, table ronde, échanges entre les participants et bien entendu des temps de prières autour du message que la Vierge Marie a remis aux deux jeunes bergers Maximim et Mélanie.

Nous avions là un exemple parfait à suivre puisque Marie agit en vraie journaliste : Elle sait de quoi elle parle, elle connait ceux à qui elle parle et elle est pleinement engagée dans sa mission.

Nous avons beaucoup échangé sur les objectifs suivants : Aller rejoindre les hommes et les femmes là où ils sont, insister sur les choses qui vont bien, qui sont belles, la presse paroissiale doit être un écho à la vie. Des questions ont été posées : Discernons-nous que l’Esprit-Saint est sacrément à l’œuvre aujourd’hui ? La joie de l’Evangile, comment en rendre compte ?

Nous avons à nous convaincre que nous sommes tous disciples missionnaires : rédacteurs, diffuseurs, communauté chrétienne, paroissiens et jeunes.

Ce pèlerinage-rassemblement a été un véritable succès et, cerise sur le gâteau, nous étions entourés de ce merveilleux paysage de montagne encore enneigée sous un beau ciel bleu éclairé d’un soleil radieux ; j’étais bien entendu très heureux et honoré d’y participer et d’y représenter notre édition Audruicq-Oye-Plage.

Albert Charlemagne

Article publié par Marie-Claude Aernouts - Délégué communication du Calaisis • Publié • 967 visites