Pour les équipes de la Pastorale des funérailles

Célébrer un enterrement avec le règlement sanitaire

Durant le confinement, les églises étaient fermées ; les enterrements se sont donc déroulés dans les cimetières, avec un maximum de vingt personnes. De nombreuses familles ont été peinées de ne pouvoir enterrer leurs défunts entourés de leurs familles et amis. Il était alors difficile de vivre le deuil de façon humaine.

Le déconfinement a permis de rouvrir les lieux de culte et ainsi des enterrements peuvent être de nouveau célébrés dans les églises en respectant le règlement sanitaire imposé par le gouvernement. L’abbé Rose, qui a la responsabilité de l’application de ces règles, les a expliquées aux membres de la pastorale des funérailles des différents clochers.

Equipes Funerailles Equipes Funerailles

L’assemblée dans l’église ne doit pas dépasser quatre personnes au mètre carré. Soit, par exemple pour l’église d’Audruicq quatre vingts personnes. Le nombre de personnes présentes doit être déterminé avec les pompes funèbres et les membres de la pastorale des funérailles.

Il doit y avoir un mètre entre chaque fidèle ; le port du masque est obligatoire et les mains désinfectées. Il doit y avoir une entrée et une sortie dans l’église afin de garder une distance physique.

Durant la célébration, il est demandé aux fidèles de ne rien toucher ; il n’y a pas de chorale, elle est remplacée par de l’orgue ou de la musique sur clé USB.

L’abbé Rose a bien détaillé toutes ces règles et a rappelé qu’au cas où elles ne seraient pas respectées l’église pourrait de nouveau être fermée.

Malgré ces dispositifs mis en place, les membres de la pastorale des funérailles souhaitent accompagner humainement et dans la tradition de l’église chrétienne les familles frappées par un deuil.

Nadine WULLENS