Prendre le temps et partager

Temps de partage autour de l'Avent en l'église Sainte-Anne de Plouvain

Notre quotidien va parfois très vite, tout s’enchaîne sans que nous ne prenions le temps de nous arrêter et l’Avent, parfois, ne fait pas exception. Toutefois, en l’église Sainte-Anne de Plouvain, le mercredi 11 décembre, l’envie était de ralentir le rythme, de faire une pause et de prendre un temps pour soi.

C’est ainsi qu’une trentaine de personnes ont répondu à cette invitation de partager un temps ensemble. Tout d’abord autour de boissons chaudes et de collations au parfum de Noël, chocolat et vin chauds, biscuits et papillotes. L’église chauffée, la crèche installée, des bougies allumées un peu partout donnaient une ambiance calme et sereine, un tapis était prêt à accueillir les enfants. Disposés en cercle, nous étions plongés dans l’ambiance paisible de l’attente. Tout d’abord, nous avons été invités à partager un souvenir heureux de Noël. Certains ont alors évoqué les cadeaux, un vélo rouge dans la neige, la bûche ou les truffes préparées en famille,  les odeurs de la poussière sur la boite des décorations que l’on descend du grenier ou encore ces moments vécus en famille autour de chants, des lumières et de la crèche.

Le rythme semblait se ralentir et cela fut propice à évoquer comment nous préparions Noël aujourd’hui. Certains parmi les enfants évoquent alors la joie de retrouver des cousins vivant au loin et de pouvoir partager des moments avec eux, de visiter des malades ou des personnes isolées, de dire simplement merci ou bonjour… L’Avent nous demande alors d’être actifs mais aussi attentifs et vigilants pour se laisser surprendre par ce Dieu tout comme il a surpris Zacharie. Ce temps nous invitait à nous laisser surprendre en prenant le temps.

La parole se libère, le ton est léger… tous ne parle pas, mais beaucoup ont des pensées heureuses ou nostalgiques. On se laisse finalement surprendre à trainer, à continuer à discuter, à prendre le temps avant de partir pour encore partager et être ensemble car c’est aussi à ça qu’invite Noël.

Article publié par Damien Costeux • Publié • 592 visites