Que célébrons-nous le Jeudi Saint ?

Quelques explications

Que célébrons-nous le Jeudi-saint ?

Il n’y a pas de messe le jeudi matin et, le soir, nous participons à la célébration en mémoire du repas du Seigneur avec ses disciples.

Celebration du Jeudi-saint Celebration du Jeudi-saint  Tout d’abord, Jésus a célébré le repas de la Pâque avec ses disciples, instituant ainsi le repas du Seigneur, appelé aussi « communion ». Les églises chrétiennes célèbrent le culte avec communion le Jeudi saint, en mémoire de ce dernier repas de Jésus avec ses disciples.

Ce jour là, Jésus a aussi lavé les pieds de ses disciples comme un acte d’humilité et de service, établissant un exemple pour nous, de nous aimer et nous servir les uns les autres en toute humilité. Le Pape François a cette année lavé les pieds de onze réfugiés hommes et femmes à Castelnuvo di Porto dans un camp de 900 réfugiés.

Photo Jacques Fournier