QUOI DE NEUF ? N°18

Consultez notre Site informatique : http://arras.catholique.fr/stjeandesmonts

Quoi de neuf ?

N° 18 – Décembre 2020 – Janvier et Février 2021

Notre Calendrier (sous réserve de l’évolution des directives sanitaires) :

Décembre 2020 –

Dimanche 6 Décembre – 2ème d’Avent et Ste Barbe : 10 h 30 à Divion : Messe.

Mardi 8 décembre – Fête de l’immaculée conception de Marie, mère du Christ :

Célébration-prière à Marie : à 17 h 00, dans la chapelle du Centre paroissial à Houdain.

Dimanche 13 décembre – 3ème d’Avent : 10 h 30 à Houdain : Messe, avec Entrée en Eglise.

Dimanche 20 décembre – Fête du Pardon – 4ème d’Avent : 10 h 30 à Divion : Messe + Baptêmes.

Samedi 19 décembre : Célébration de Noël au Foyer Hermant de Divion 15 h (seulement les résidents)

Mercredi 23 décembre : Célébration de Noël, avec familles et enfants, – à 18 h 00, à Divion,

animée par le Service de Catéchèse des enfants et collégiens 6èmes + Petite Enfance.

Jeudi 24 décembre : Veillée de Noël et Messe de la Nuit, à 19 h 00, église de Houdain.

Vendredi 25 décembre : Noël, messe du Jour, à 10 h 30, église de Divion.

Dimanche 27 décembre : fête de la Ste famille du Christ – 10 h 30 à Rebreuve : Messe.

JANVIER 2021

Dimanche 3 Janvier : Fête de l’Epiphanie du Seigneur : 10 h 30 à Divion : Messe des Familles

avec « remise de l’Evangile » aux enfants, par le Service de la catéchèse.

Dimanche 10 janvier : Fête du Baptême du Seigneur : 10 h 30 à Houdain : Messe.

Dimanche 17 janvier : 2ème Dimanche en temps ordinaire. Année B : 10 h 30 à Divion : Messe.

Dimanche 24 Janvier : Parole en fête, avec familles et enfants : 10 h 30 à Houdain + Baptêmes.

Dimanche 31 janvier : 4ème dimanche ordinaire-B : 10 h 30 à Rebreuve-Ranchicourt : Messe.

FEVRIER 2021

Dimanche 7 février : Animé par la Pastorale de la Santé : 10 h 30 à Divion : Messe.

Dimanche 14 février : 6ème dimanche ordinaire -B : 10 h 30 à Houdain : Messe.

Mercredi 17 février : Entrée en Carême = Jour des Cendres : 18 h 00 dans l’église de Divion.

Dimanche 21 : 1er dimanche en Carême et Cendres : 10 h 30 à Divion : Messe + Baptêmes.

Dimanche 28 : 2è dimanche en Carême :  10 h 30 à Houdain : Messe.

NB : Vendredi 12 février : avec le Service de Catéchèse : réunion des parents en vue des Sacrements.

A VOTRE ATTENTION, en ce temps de vigilance sanitaire due au Covid :

Plusieurs reports ou modifications s’imposent à nous, notez bien :

1°) Pour la fête de Noël, nous avons décidé de doubler la Célébration (voir ci-dessus) en raison d’assemblées limitées en nombre !  - Celle du Mercredi 23 semble bien « jaugée » - Pour celle du Jeudi 24 (nuit de Noël) il serait prudent d’annoncer votre présence et nombre à Francine : 06 14 07 97 03.

2°) Pour le Groupe de la « Petite Enfance » (enfants jusqu’à 7 ans accompagnés) : la rencontre prévue le samedi 12 décembre est reportée = ce Groupe est invité dans la Célébration des familles et enfants du Mercredi 23 décembre –

3°) La fête du Pardon, et sacrement de la Réconciliation, est reportée au Dimanche 20 décembre.

4°) Les Permanences de la Paroisse, à Houdain et Divion, reprendront à la mi-décembre. (sous réserve)

Des bergers présents…

La journée avait été rude –

Ils n’aimaient pas se mélanger aux gens de la capitale,

Pourtant ils avaient l’habitude de leurs insultes,

et de leurs manières brutales.

Ils ne comprenaient rien aux prêtres et aux scribes,

à leurs mots compliqués, ni leurs longues discussions,

Ils voulaient juste monter au Temple jusqu’au parvis des païens

pour vendre leurs agneaux,

Ils repartaient aussitôt

car les scribes et les publicains méprisaient les bergers.

Ce matin-là pourtant, ils avaient dû attendre pour le recensement

dans la cohue étouffante,

Ils avaient eu de la peine à reconnaître et à prendre

la longue file d’attente qui semblait figée et vaine.

Ils étaient rentrés dans la nuit pour rassembler les brebis,

Ils ont brûlé quelques sarments de vigne

en espérant quelque signe du ciel qui, parfois, s’apitoie.

En observant le firmament, ils se remémoraient les gens

qui les avaient montrés du doigt.

Ils se rappelaient aussi le couple de Galiléens

qui leur avait fait une place à côté d’eux, dans la rangée :

et l’homme si prévenant qui, doucement, soutenait sa femme.

En cette année si particulière nous vous laissons 2 recommandations :

• Soyons généreux à l’égard de ceux que nous savons seuls ou fragiles … et aussi à l’égard

des Associations diverses qui visitent et soutiennent les familles en difficultés.

• Allez, seuls ou avec vos enfants, jusqu’à l’église la plus proche : recueillez-vous devant la crèche et déposez votre prière (par exemple sur une forme d’étoile en papier).

Bonne fête de Noël à vous, et dans vos familles.

L’Equipe pastorale St Jean des monts.

Article publié par Bernard Bourdrez - Saint Jean des Monts • Publié • 357 visites