On rénove le presbytère de Saint Folquin

Notre presbytère, un lieu d’accueil paroissial, avait bien besoin de se refaire une santé.

On rénove le presbytère de Saint Folquin

A l’époque de la Révolution, il existait sous la forme d’une construction à usage de maison vicariale. Un décret de Napoléon III en 1854 remplace celle-ci par le bâtiment actuel.

Actuellement sous l’égide bienveillante de la Mairie, d’importants travaux sont effectués. Les sols ont été recouverts de dalles hydrofugées et d’un parquet flottant. Le plafond a été remplacé. Les murs, d’abord assainis et peints, sont recouverts de fibre. Une ventilation aux normes a été installée. Les boiseries ont été modifiées et repeintes…

Ces travaux sont réalisés par un chantier d’insertion, sous la direction de Pascal Hermant encadrant technique.

Ce type de chantier, sous la tutelle de la C.C.R.A. d’Audruicq, œuvre déjà depuis plusieurs années localement.

Les huit ouvriers viennent des villages alentour. Certains ne connaissent pas le travail de bâtiment. Ils apprennent à travailler en équipe et se sentent valorisés d’avoir repris un rythme de vie normal. Ils peuvent accéder à des formations valorisantes et, pour certains, en faire leur métier. Leur formation dure de douze à dix-huit mois.

P16 Presbytere Saint-Folquin P16 Presbytere Saint-Folquin

L'équipe qui a participé à la rénovation du presbytère

Bientôt nous pourrons à nouveau accueillir dans les locaux remis à neuf : les enfants du catéchisme, les réunions de préparation au baptême, les familles en deuil pour la célébration des funérailles. C’est aussi là le siège local du secours catholique. L’équipe paroissiale y tient aussi une permanence chaque samedi matin.

Le chantier va encore durer quelques semaines.

Pour l’équipe paroissiale de Saint Folquin, Gisèle L.