Dans notre secteur paroissial, comme dans de nombreuses paroisses, les célébrations des funérailles sont assurées, le plus souvent en l'absence de prêtre, par des laïcs.

Ces bénévoles ont suivi une formation pour les préparer à accomplir ce service.

Ils ont reçu, de notre Evêque, Mgr Jaeger, une lettre de mission pour l'accompagnement des familles en deuil.

Tous les membres de l'équipe funérailles se réunissent trois fois par an avec l'Abbé Jean Pierre Pollart. Dans un souci d'entraide, les participations des uns et des autres sont évoquées afin de rechercher ensemble ce qui peut améliorer la qualité des célébrations.

Lors d'un décès, la rencontre avec la famille se déroule généralement dans un climat de dialogue et d'attention  délicate.

L'évocation de la vie du défunt permet de découvrir les richesses de certaines vies, mais aussi leurs limites. Au cours de la célébration, cela permet d'en faire une relecture à la lumière de l'évangile. Dieu est présent dans la vie des hommes et il continue à être auprès d'eux par delà la mort. Tel est le message d'espérance à transmettre aux personnes présentes, très attentives aux paroles prononcées.

La célébration des funérailles concerne notre Eglise locale dont la mission est d'accompagner les familles en deuil.

N'hésitez pas à rejoindre l'équipe existante. Une formation est en cours, vous serez les bienvenus afin de permettre que ce service soit toujours assuré par les chrétiens de notre secteur.

Jean Coddeville