Réunion de fin d'année des catéchistes
Après une bonne année et avant de prendre en charge la prochaine
Réunion de fin d’année pour nos catéchistes
Après une bonne année et avant de prendre en charge la prochaine, nos catéchistes se sont réunies
- Repas pris en commun chez une ancienne caté
Comme une habitude si agréable ne doit pas se perdre, un midi les catéchistes se sont rassemblées dans une brasserie que l’une d’entre elles a ouverte il y a peu. Elles étaient trente environ, entourant l’abbé Rose, leur guide, pour se détendre autour de trois tables joliment dressées et prendre un repas convivial dans un esprit de fête. Ce repas fut assez rapide car à 14 h 30, à Audruicq, chacune devait analyser l’année qui allait prendre fin.
- Réunion de bilan à Audruicq
A 14 heures 30, le tour de table commence et déjà on sent venir un petit problème. Des groupes ont « tourné » à effectif réduit et d’autres risquent de se retrouver à zéro cette prochaine rentrée. Un de nos villages perd ses catéchistes pour des raisons personnelles ! Ne pas pouvoir reprendre à la rentrée pose problèmes.
Que faire, et surtout ne pas faire ? Laisser tomber les enfants, non ! Les envoyer dans les villages voisins, non ! Laisser les parents démunis non !
Il faut, au contraire, faire bloc face au désarroi, prendre un peu plus de temps au côté de personnes qui, seules, n’oseront pas démarrer ou même dire « je veux bien essayer », « si je suis encadrée, conseillée » par des personnes expérimentées.
Lors de réunions, de célébrations, de messes, essayons de trouver ces personnes qui sont prêtes à répondre aux signes qu’elles ont envie de voir.
Et cette réflexion est valable pour tous les villages. Nos catéchistes responsables ont déjà une réunion annuelle à La Malassise, une réunion par mois à Calais, une par mois à Audruicq, plus leur séance hebdomadaire de catéchèse.
Ayons confiance.
Jacques FOURNIER