Samedi 14 novembre vers 16 heures, la nouvelle a rapidement fait le tour des clochers de la Paroisse, du Doyenné, du Diocèse ... et d'ailleurs. L'Abbé Jean Pierre Pollart est décédé subitement d'un malaise cardiaque alors qu'il participait à une partie de chasse. C'était l'un des rares plaisirs qu'il s'accordait en cette période automnale : parcourir la campagne avec des amis, des parents, pour chasser mais surtout pour partager, échanger des nouvelles, respirer ... dans les coins de cette nature qu'il appréciait particulièrement. Régulièrement, on le rencontrait qui priait le chapelet en marchant sur les chemins autour de Bonnières, là où il résidait.
Alors tout se met rapidement en place chacun apportant son appui, son aide, sa prière ...
Dès le début de l'après midi de dimanche, son corps est amené dans la chapelle de l'église St Vaast à Frévent. C'est autour de lui que la communauté paroissiale se retrouve pour célébrer l'eucharistie lundi et mardi dès huit heures. Et puis, durant ces deux jours, beaucoup passent lui rendre hommage, veiller un moment auprès de lui ... Les visites se font de façon pratiquement ininterrompue tout au long des deux journées de 8 h à 19 h.
Un merci particulier à l'Abbé Pierre Marie Leroy Doyen des 7 Vallées Ternois pour sa présence, son soutien à l'organisation qu'il fallait mettre en place, à la réalisation des documents pour la veillée de prières, pour la célébration ...
Mardi soir à 18 h une veillée de prières rassemble de très nombreuses personnes. Après avoir visionné un diaporama présentant des photos de Jean-Pierre, beaucoup viennent spontanément raconter une anecdote, un évènement ... qu'ils ont vécu avec lui.
Mercredi, jour des funérailles, l'église est comble. Certains estimeront le nombre de participants à environ un millier. Mgr Jean Paul Jaeger est rejoint par Mgr Jean Claude Boulanger qui est présent cette semaine là à Condette y pour prêcher une retraite aux prêtres du Diocèse d'Arras.
L'ensemble des chorales de la Paroisse s'est réuni pour animer la célébration.
M. Théret maire de Frévent rend hommage à la simplicité, à la bienveillance de Jean Pierre ...
Au cours de l'homélie, Mgr Jaeger revient sur la vie de foi de Jean Pierre, son témoignage, son souci de l'évangélisation, sa volonté de mettre en œuvre les actes du Synode interdiocésain qui viennent d'être promulgués ...
La famille et plusieurs personnes rejoignent ensuite Rumilly, le village natal de Jean Pierre. La communauté locale accueille le corps qui est inhumé dans le caveau de famille.
Au revoir Jean Pierre, continue de nous soutenir sur le chemin de vie de notre communauté paroissiale et dans le témoignage de l'amour de Dieu agissant en chacun.
"Seigneur, je viens avec hardiesse te demander un don qui dépasse toute chose. Apprends-nous à aimer comme tu aimes.
Apprends-nous cet Amour qui cherche inlassablement la justice. Apprends-nous cet Amour qui respecte passionnément tous les hommes.
Apprends-nous cet Amour qui sait regarder chaque être humain dans son chemin d'imperfection avec le projet de Dieu sur lui. Apprends-nous cet Amour capable d'un pardon sans retour pour les offenses les plus lourdes à porter et les blessures les plus vives. Apprends-nous à aimer comme tu aimes. Alors nos vies seront transfigurées. La paix se répandra dans nos groupes, dans nos cités et entre les peuples.
Aimer comme tu aimes : il n'y a que toi qui peut faire cela en nous."
Texte retrouvé dans le dossier "Testament de Jean-Pierre"