Sainte Famille, année C Copie

Comment se fait-il que vous m’ayez cherché ? Ne le saviez-vous pas ? C’est chez mon Père que je dois être.

Ce Dimanche 30 décembre 2018  à 10h 30 en L’Église St LOUIS DE ROUVROY une messe  a été célébrée en l’honneur deLa Sainte Famille.                     

 

En L'Église St LOUIS de ROUVROY  des paroissiens des cinq clochers (deux de Rouvroy, un de Billy Montigny, un de Fouquières-lès-Lens et un de Harnes) se sont déplacés en Grand nombre malgré les distances. 

Nous souhaitons remercier le père Joseph pour sa magnifique homélie comme à chaque messe, nous remercions aussi les laïcs qui se dévouent encore et toujours pour que tout cela se concrétise et se passe aussi bien, nous remercions aussi les musiciens qui  répondent toujours présent. 

Et enfin nous remercions tous les paroissiens d'êtres venus en nombre pour cette messe de La Sainte Famille.

 

 

Chaque année, les parents de Jésus allaient à Jérusalem pour la fête de la Pâque.

 

Quand il eut douze ans, ils firent le pèlerinage suivant la coutume. Comme ils s’en retournaient à la fin de la semaine, le jeune Jésus resta à Jérusalem sans que ses parents s’en aperçoivent. Pensant qu’il était avec leurs compagnons de route, ils firent une journée de chemin avant de le chercher parmi leurs parents et connaissances. En cette fête de la Sainte Famille nous tournons notre regard vers nos famille qui sont à l’école de Jésus de Marie et de Joseph. La sainte Famille nous est proposée comme modèle pour nos familles, nous contemplons l’amour de Marie et de Jésus, nous regardons Joseph les aimer et entrer dans cet amour, ainsi l’amour qui vient de Dieu nous est offert. Nous sommes amener à aimer de l’Amour même de Dieu : « Bien-aimés, voyez comme il est grand, l’amour dont le Père nous a comblés ». Marie et Joseph s’aiment dans un amour totalement nouveau, mais tout amour passe par l’épreuve : "Comment se fait-il que vous m’ayez cherché ? Ne le saviez-vous pas ? C’est chez mon Père que je dois être." Nous découvrons l’intimité de Jésus avec son Père, celle qu’il veut pour Marie qui garde tout dans son cœur. Elle décryptera cet événement dans le mystère de l’agonie de Jésus.

 

Ne le trouvant pas, ils revinrent à Jérusalem en continuant à le chercher.

 

C’est au bout de trois jours qu’ils le trouvèrent dans le Temple, assis au milieu des docteurs de la Loi : il les écoutait et leur posait des questions, et tous ceux qui l’entendaient s’extasiaient sur son intelligence et sur ses réponses. En le voyant, ses parents furent stupéfaits, et sa mère lui dit : « Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? Vois comme nous avons souffert en te cherchant, ton père et moi ! » L’Évangile nous rapporte cette douleur de Marie et de Joseph quand ils ne retrouve pas Jésus : « Mon enfant, dit-elle, pourquoi nous as-tu fait cela ? Regarde, ton père et moi, nous te cherchions tout angoissés. » Nous apprenons, que dans cet amour, se joue le salut du monde annoncé dans l’Évangile, il se joue dans les souffrances que nous supportons par amour : "Vois, avait dit le vieillard Siméon à Marie, ton enfant sera une pierre sur laquelle beaucoup vont buter, et toi, ton cœur sera transpercé par une épée !" Ces liens nouveaux qui nous unissent sont aussi « chargés de la douleur » du Dieu qui nous sauve. Cette parole de Dieu, dans le cœur de Marie profondément blessée, retentissent au Calvaire comme un baume. L’angoisse peut torturer notre cœur humain, pourtant, cependant, ce cœur n’est pas absent de l’amour de Dieu. Nous croyons qu’il faut nous aimer envers et contre tout obstacle à l’amour !

 

Jésus leur dit : « Comment se fait-il que vous m’ayez cherché ? Ne le saviez-vous pas ? C’est chez mon Père que je dois être. »

 

Mais ils ne comprirent pas ce qu’il leur disait. Il descendit avec eux pour rentrer à Nazareth, et il leur était soumis. Sa mère gardait dans son cœur tous ces événements. Quant à Jésus, il grandissait en sagesse, en taille et en grâce, sous le regard de Dieu et des hommes. Nos familles ne sont pas exemptes de profondes douleurs. Ce "manque" de Jésus, recherché par Marie et Joseph, provoque une souffrance si mystérieuse, ce n’est pas un abandon de Dieu, ce n’est pas le fruit du péché ! Il se vit un mystère qui est celui du salut du monde. A la Croix, Marie comprendra de l’intérieur ce qui se jouait dans sa souffrance, à cause des liens qui se sont établis entre eux. Ils sont d’une telle profondeur qu’ils correspondent à l’amour qui est partagé. La famille chrétienne est le lieu de la grâce et de l’Amour de Dieu. Cet amour est fondé dans la foi : « Voici son commandement : Avoir foi en son Fils Jésus Christ et nous aimer les uns les autres comme il nous l’a commandé. » C’est le mystère de l’homme et de la femme dans leur amour, c’est le mystère de l’enfant qui est le fruit de cet amour. Le lieu de la sainte famille est le lieu de supplication. « Seigneur, Dieu de l’univers, entends ma prière ». En tout, demeurer en Dieu, « si notre cœur ne nous accuse pas, nous nous tenons avec assurance devant Dieu, et tout ce que nous lui demandons, il nous l’accorde, parce que nous sommes fidèles à ses commandements et que nous faisons ce qu’il lui plait. » Le commandement de l’amour nouveau s’enracine dans nos vies par la foi, à l’école de Marie. Nous entrons alors dans une intimité de plus en plus grande avec Dieu qui rejoint l’intimité de Jésus et de son Père.

 

 

Nous demandons la grâce d’être fidèles à notre appel pour que notre vie soit féconde.

 

 

      Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
mais délivre-nous du Mal.

Amen

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je vous salue, Marie pleine de grâce ;
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.

Amen

 

Je vous salue Marie en polonais 

 

                                                                    Zdrowaś Maryjo, łaski pełna, Pan z Tobą,
                                                                 błogosławionaś Ty między niewiastami,
                                                                          i błogosławiony owoc żywota Twojego, Jezus.
                                                         Święta Maryjo, Matko Boża, módl się za nami grzesznymi
                                                    teraz i w godzinę śmierci naszej.
Amen

 

La Prière à la Sainte Famille

 

Sainte Famille de Nazareth, nous nous confions à vous, parce que Dieu a choisi de venir dans une famille, et par une famille pour sauver le monde et lui montrer son amour. Nous avons ouvert votre porte et nous sommes entrés chez-vous...

 

Sainte-Famille.jpg

Joseph, tu es le modèle des pères, attentif et doux, fort et protecteur. Marie, lumière et joie dans la maison, tu es le modèle des mamans qui aiment et qui consolent. Enfant-Jésus, tu es le modèle de l'obéissance et de l'amour pour les parents.

Faites que notre, famille vous ressemble de plus en plus. Gardez-nous dans la paix et la prière. Gardez-nous des disputes, de la jalousie et de l'impatience. Gardez-nous dans la volonté de Dieu et dans le désir de nous donner aux autres. Gardez-nous dans l'harmonie et dans la charité, et veillez à tous nos besoins matériels et spirituels.

Sainte Famille de Nazareth, Petite Trinité sur la terre, Jésus Dieu sur la terre, Marie épouse de l'Esprit, Joseph ombre du Père, rendez-nous semblable à vous. Petite Trinité sur la terre, Joseph mourant d'amour pour Marie, Marie mourant d'amour pour Jésus, Jésus mourant d'amour pour le monde, rendez-nous semblables à vous.

Intériorité : à la fin de ce temps de prière prendre 1 minute de silence.

Prières spontanées : exprimer librement chacun un merci, un pardon, un s'il te plaît

Invocation : Sainte Famille de Nazareth, priez pour nous ! (3 fois)

Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit, comme il était au commencement, maintenant et toujours, dans les siècles et les siècles.

Amen !


Autre Prière pour la Famille :

« Dieu, qui êtes à l'origine de la famille et qui l'avez voulue comme lieu de l'amour et de la vie, accordez à toutes les familles de la terre de ressembler à celle que Vous avez donnée à votre Fils, d'être unies comme elle par les liens de votre charité, et d'être ouvertes comme elle aux appels de l'Esprit-Saint. Amen. »

 

 

Ci-joints quelques photos du Dimanche 30 décembre 2018  en L’Église St LOUIS DE ROUVROY messe en l’honneur de La Sainte Famille.  

 

 

Je tiens à signaler que les photos avec enfants sont en accords avec les parents présents le jour de la messe.

 

 

Article publié par Patrick. C. - Paroisse-Saint- Joseph en Haute Deule.