Scierie et palettes du littoral
Une entreprise qui transforme le bois et assure en même temps la réinsertion de personnes en difficulté
Scierie et palettes du littoral
Cette entreprise qui transforme le bois assure en même temps la réinsertion de personnes en difficultés.
« Scierie et palettes du Littoral » est une chance pour la ville d’Audruicq car elle emploie cent quatre-vingts salariés en parcours d’insertion, trente-quatre permanents et dix-neuf personnes pour l’équipe direction et support.
Le site industriel de transformation du bois regroupe six activités, cœurs de métier ou supports à l’entreprise :
• Scierie et séchoir bois,
• Fabrication de palettes standards,
• Fabrication de palettes hors-standard,
• Préfabrication de bâtiments éco-construits et base logistique pour chantiers
• Logistique et transport,
• Activités support de l’entreprise (comptabilité, gestion administrative, formation…).
Un aspect moins connu de cette entreprise est son appartenance à « l’Association Chênelet » qui assure la réinsertion de personnes en difficulté dans cet établissement et trois autres sites :
- Landrethun-Le-Nord : ses vingt-huit salariés ont des activités de maraîchage, des activités agroalimentaires, et gèrent une chocolaterie et des éco-gîtes. Ces derniers accueillent des séminaires d’entreprises, des associations médico-sociales et des particuliers.
- Signy-Le-Petit : Les vingt-trois salariés de ce site ont une activité de sciage du bois dans les Ardennes.
- Toucy (Yonne) emploie quarante-deux salariés en parcours d’insertion et quatre salariés de l’équipe permanente à la production des palettes.
En résumé, le Chênelet accueille sur quatre sites deux cent soixante-dix personnes en réinsertion professionnelle. L’association prend en charge ces personnes en difficulté. Elle les aide à définir un projet professionnel et une formation par le travail. La majorité d’entre elles acquiert une qualification professionnelle officiellement reconnue. Elles peuvent ainsi trouver un emploi dans la région dans des activités industrielles ou agroalimentaires.
Voici l’objectif de Chênelet : « aider chaque personne, quel que soit son parcours de vie, à construire et réaliser son projet professionnel. « Nos équipes s’attachent à révéler le potentiel de chacun, quel que soit son parcours de vie ».
Faire avec chaque personne que nous accompagnons, et non pas à sa place, afin de restaurer sa confiance en elle et sa capacité à se remettre en mouvement.
Un accompagnement global tout au long de son parcours permet de réduire les freins (difficultés financières, problématiques de santé, de mobilité, d’accès aux droits…) et de favoriser l’accès et le maintien dans l’emploi.
Jacques Dewaele