Servir le dialogue de Dieu avec nous.

Eglise d'Arras n°12

Transmettre la Parole, servir la Parole de Dieu, catéchèse et nouvelle catéchèse, nouvelle évangélisation, catéchèse à tous les âges de la vie, etc. Nombreuses sont les expressions par lesquelles les chrétiens expriment leur souci que Dieu soit connu et honoré : “Que ton nom soit sanctifié” est la première des intentions du Notre Père. Mais qu’y a-t-il de commun entre le catéchisme de Trente, celui de Napoléon, le manuel des années 1937-1950, ou la catéchèse par modules ? L’Eglise est un corps vivant appelé à produire du neuf, pas seulement à reproduire de l’ancien, tout comme le scribe dont parle Matthieu en conclusion aux sept paraboles du Royaume.

 
Les nouvelles propositions ont pu en déconcerter plus d’un, car elles n’étaient plus dans la logique de l’instruction religieuse d’antan. Entrer en dialogue avec la Parole de Dieu dès les débuts du catéchisme, initier la prière et porter attention au prochain sont un seul et même ensemble. La démarche actuelle propose aussi que les parents soient davantage associés à cet éveil de la foi ne serait-ce qu’en participant avec eux à Dimanche : Parole en fête où en animant les célébrations Graines de parole. Plusieurs auront été chagrinés que l’on parle de pédagogie d’initiation et non d’instruction. Sans doute cela vient-il de ce que l’Eglise a redécouvert récemment que le désir de Dieu est d’entrer en dialogue, de converser avec chacun d’entre nous (Dei Verbum). Ce qui est premier n’est plus le savoir, mais l’aptitude à répondre au dialogue que Dieu-Père initie par son Fils, au souffle de l’Esprit. Il a fallu du temps aux catéchistes et animateurs chrétiens pour mesurer qu’ils ne sont pas les intermédiaires obligatoires entre Dieu et leurs élèves, mais simplement des serviteurs du dialogue entre Dieu et chacun, devenant en quelque sorte des “accompagnants” de cette relation intime. Nous laissons le soin à quelques catéchistes et parents d’exprimer ce qu’elles ont découvert par la mise en œuvre de la catéchèse par modules.
 
Vingt et une associations chrétiennes en France se sont exprimées à nouveau, sur les attitudes des chrétiens et sur leurs choix, à propos des migrants en France. Dans la conférence de presse, Mgr Dennichin présentant le livret rappelait combien les chrétiens acceptaient sans complexe le grand écart entre les pratiques au concret, privées ou publiques, par rapport à l’attente du Dieu manifesté en Jésus-Christ qui souhaite voir rassemblés ses Fils, qu’ils soient fils d’Isaac ou fils d’Ismaël. Peut-on espérer accorder notre cœur et nos paroles à la Parole et au cœur de Dieu… Il n’est pas interdit de mettre en pratique l’Evangile, à tous les âges de la vie.
 
Se profilent à l’horizon les congés de l’été. Depuis longtemps la pastorale du tourisme et des loisirs (PRTL), les animateurs de paroisses ont préparé l’accueil pour ceux qui se déplacent dans notre région : concerts ou veillées de chants, spectacles et expositions, conférences, espace de prière, afin que ce temps libre (libéré ?) devienne une halte où la foi reprend souffle. Les programmes sont trop nombreux pour être reproduits dans ces quelques pages. Puissions-nous être attentifs aux publications locales où tout sera détaillé.
Auparavant de nombreux jeunes auront passé concours et examens. Nous leur souhaitons de réussir dans leur préparation de l’avenir
 
Abbé Emile Hennart