Solidarité pour les masques
Solidarité pour les masques
Les élus confectionnent des masques
Alors que le gouvernement annonce le déconfinement et la réouverture progressive des écoles à partir du 11 mai, de très nombreuses interrogations se sont posées sur les éventuelles conditions de reprise.
Nos communes ont alors réagi et, pour fabriquer les masques qui nous manquaient tant, nombreuses, nombreux sont celles et ceux qui se sont mobilisés : élus, employés municipaux, bénévoles…
Nous prendrons le cas de Nortkerque où le Maire et ses adjoints ont décidé d’anticiper les annonces du gouvernement et de mettre en place tous les dispositifs nécessaires au respect des gestes barrières pour cette future reprise.
C’est alors posé la question des masques : La commune souhaite fournir deux masques par habitant et un par enfant. Une première commande de masques alternatifs tout public en tissu a été lancée mais la livraison était annoncée pour le 20 mai soit après le déconfinement.
L’autre solution a été de faire appel aux bénévoles pour une confection artisanale. Nous avons alors lancé un appel aux dons de tissus, d’élastiques et à la recherche de couturières sur les réseaux sociaux. Un bel élan de générosité s’est mis en place ce qui a permis de récolter du tissu, des élastiques en nombre suffisant et nous avons trouvé quatorze couturières !
L’objectif : fournir ces masques avant le 11 mai à chaque habitant. Nos couturières se sont mises au travail espérant avoir 1750 masques artisanaux ! La livraison étant prévue par les élus directement aux habitants. Merci à ces élus investis qui ont permis de collecter, de préparer et de livrer les couturières. Merci aussi à Monsieur le Maire et à un élu pour leur don d’un nombre important de masques tissus et ffp2 !