Sous l’égide de la communauté de communes de la région d’Audruicq
La Maison France Services vous accueille à Audruicq
Sous l’égide de la communauté de communes de la région d’Audruicq
La Maison France Services vous accueille à Audruicq
Pour accompagner les habitants dans leurs démarches administratives du quotidien, la CCRA a ouvert, en janvier dernier, une maison d’accueil labellisée « France Services ».
Aurore, Charlotte et Joy sont les trois agents d’accueil, formées par la préfecture du Pas de Calais, pour accueillir, renseigner et guider les usagers qui franchissent l’entrée de la maison France Services.
L’objectif premier de ces guichets uniques de proximité est de rapprocher le service public de ses usagers et de proposer un socle minimum de services qui concerne : la situation fiscale, la santé, la famille, l’emploi etc…
Cet objectif se décline en trois volets : possibilité de création d’une adresse mail, impression ou scan de documents ; une aide aux démarches en ligne ; et une prestation de conseil pour la résolution de cas complexes avec l’appui des référents ou correspondants désignés (direction des finances, pôle emploi, retraite etc…).
A l’heure de la dématérialisation des documents et des démarches en ligne, cette Maison France Services trouve toute son utilité auprès des usagers de la CCRA qui doivent faire une démarche pour une carte d’identité, faire une demande de retraite ou remplir des documents pour l’administration fiscale.
La Maison France Services compte aussi quatre bureaux d’accueil qui permettent d’accueillir des permanences (ex : CAF, CARSAT, CPAM, etc.) ainsi qu’une grande salle qui permettra d’organiser, à terme, différentes formations (informatiques par exemple) ou ateliers.
Tous ces services sont gratuits et les bureaux ouverts du lundi au vendredi proposent une large amplitude horaire (modifiée actuellement en raison du complexe sanitaire)
Cette maison de services est une belle initiative pour nos territoires ruraux : en termes de proximité avec les services publics et d’accompagnement dans des démarches administratives multiples qui peuvent parfois s’avérer compliquées.
Nadine Wullens