Synode 2021-2023

R P

logo Synode 2021-2023 logo Synode 2021-2023  D’octobre 2021 à octobre 2023,

l’Église de Dieu est convoquée en Synode !

Ce cheminement s’ouvrira le 10 octobre 2021 à Rome et le 17 octobre 2021 dans tous les diocèses du monde. Il durera jusqu’en avril 2022 au niveau des diocèses et se poursuivra jusqu’en octobre 2023 par le synode des évêques à Rome.

Pour notre diocèse, notre Évêque, Mgr Olivier Leborgne, donne rendez-vous à tout le Peuple de Dieu le dimanche 17 octobre 2021, de 16h00 à 17h30, à la cathédrale d’Arras.

Pour préparer le prochain « Synode des évêques », en octobre 2023, le pape François a souhaité que cette rencontre au Vatican soit l’aboutissement d’un processus qui commence dans chaque diocèse et implique tous les baptisés. Ce processus d’une ampleur inédite porte le nom d’Itinéraire synodal. Il commencera dans chaque diocèse le 17 octobre. Ce que le pape François propose, c’est d’expérimenter et de mettre en œuvre la synodalité en en parlant, convaincu que « le chemin de la synodalité est précisément celui que Dieu attend de l’Église du troisième millénaire ».

Autrement dit, l’Eglise est « synodale », mais la réalisation de la synodalité n’est pas évidente, et la préparation du synode entend bien enclencher la mise en œuvre de ce processus synodal dans l’Eglise universelle à tous les niveaux, de façon à favoriser partout la « communion », par « l’écoute » et le « dialogue » notamment, à commencer par l’écoute des Ecritures, pour nous ouvrir à la « mission ».

Pour accompagner et soutenir cette conversion synodale, un « Document préparatoire » ayant pour titre « Pour une Église synodale : communion, participation et mission » a été publié par le Vatican le 7 septembre 2021. Il se présente de façon assez brève, avec 31 paragraphes répartis en quatre grandes sections :

1. L’appel à marcher ensemble
  2. Une Église constitutivement synodale
  3. À l’écoute des Écritures
  4. La synodalité en action : pistes pour la consultation du Peuple de Dieu.

"... Rappelons que le but de ce Synode, et donc de cette consultation, n’est pas de produire des documents, mais de «faire germer des rêves, susciter des prophéties et des visions, faire fleurir des espérances, stimuler la confiance, bander les blessures, tisser des relations, ressusciter une aube d’espérance, apprendre l’un de l’autre, et créer un imaginaire positif qui illumine les esprits, réchauffe les cœurs, redonne des forces aux mains ..."

SYNODE : OUVERTURE DE LA DEMARCHE VERS LE SYNODE SUR LA SYNODALITE, ET DE LA VISITE PASTORALE -  LE 17 OCTOBRE 2021 A LA CATHEDRALE D'ARRAS

DOCUMENT PREPARATOIRE

PRIERE DU SYNODE