Témoignage à la messe du dimanche de la santé

TEMOIGNAGE D’UNE ASSISTANTE SOCIALE EN MILIEU HOSPITALIER

Lors de la messe du Dimanche de la Santé (Paroisse St. François d’Assise)

Dans ma fonction, j’interviens principalement auprès de personnes âgées ou de personnes en situation de handicap.

Le rôle de l’assistante sociale peut se résumer en trois mots :

ECOUTER - INFORMER - ORIENTER.

La personne hospitalisée est non seulement en souffrance physique mais également en souffrance morale.

La personne âgée se questionne sur son devenir : « Est-ce que je vais pouvoir rentrer chez moi ? Est-ce que quelqu’un pourra m’aider ? Est-ce que je ne vais pas ennuyer ma fille ?... ».

Pour d’autres c’est la résignation : « je n’ai pas le choix, je suis bien obligée d’entrer en maison de retraite…. ».

Pour d’autres encore, c’est : « eh bien qu’est-ce que je vais faire avec un bras ou une jambe en moins ?

Mes interventions consistent donc à prendre un temps d’écoute ; en fonction de l’autonomie, de l’âge, du diagnostique médical, j’informe la personne et/ou son entourage de ce qui existe en fonction de son projet de vie : les aides pour le retour à domicile, les démarches à effectuer pour une orientation en établissement, les aides pour l’aménagement du domicile.

Je les renseigne et les accompagne dans les démarches.

De plus en plus de personnes rencontrées souffrent de solitude, du fait de la vieillesse, de l’éloignement des enfants.

Il est parfois difficile pour les personnes hospitalisées de se projeter dans l’avenir, elles n’en ont pas ou plus envie.

Il est important que ce soit la personne concernée qui soit à l’origine de son projet de vie, et à nous professionnels de les aider.

Réaliser le projet d’un patient est pour moi, et pour l’ensemble des professionnels de santé, une grande satisfaction.

Article publié par Joseline Aubert - Délégué communication du Calaisis • Publié • 714 visites