Un temps de grâce

avec Hugues Fantino

Un temps de grâce

Le 14 octobre, Hugues Fantino, chanteur chrétien, est venu à Ruminghem, invité par l’AEP (Association d’Education Populaire) pour rendre grâce pour ses soixante-sept ans d’engagement, de convivialité, de fraternité au service de la communauté paroissiale. Nous avons eu une messe, puis une veillée de louange. Nous avons chanté, prié, dansé.

L’AEP a vu le jour en 1955 à l’initiative de l’abbé Orient, curé de Ruminghem, qui a doté notre village d’une salle paroissiale, salle de théâtre et cinéma, salle de patronage, de catéchisme. Puis à l’initiative de l’abbé Dufour l’amélioration et la mise aux normes de cette salle a permis l’organisation de notre kermesse et la confection des tartes pour subvenir à l’entretien et aux frais de la salle. La Kermesse et la confection d’environ 400 tartes était un évènement convivial dans notre village auquel de nombreuses personnes participaient y compris notre boulanger qui mettait son four à notre disposition.

Cette Salle qui permettait également aux familles de se réunir, nous a été retirée pour être vendue.

Depuis, grâce à sa trésorerie, l’AEP a participé à la rénovation de notre église, de la chapelle de la route de Watten et enfin l’organisation de cette soirée. Nous avons prié pour tous ceux qui nous ont quittés et ceux qui ont œuvré dans notre association.

Cette soirée pleine de vie, de joie et de recueillement a fait chaud au cœur de tous les participants de tout âge, signe d’une Eglise épanouie et missionnaire.

Véronique de Mégille

Article publié par Marie-Claude Aernouts - Délégué communication du Calaisis • Publié • 423 visites