La venue de Tim Guénard organisée par le Doyenné des Sept vallées du Ternois ( et notamment Mme Thérèse Van den Bulke ) a connu un franc succès. Après avoir rencontré l’après-midi les collégiens du Sacré cœur de Frévent et ceux du Collège Saint Louis de Saint Pol sur Ternoise, il a partagé sa soirée avec une assistance d’environ 300 personnes venues de Frévent, Saint Pol sur Ternoise, des villages environnants mais aussi de plus loin : Gauchin Verloingt ou Amiens …

Tim nous a retracé son enfance faite de maltraitance subie, de violence : une enfance qui l’a porté, par une « volonté de fer » à survivre ; la haine, la volonté de « tuer son père » l’habitaient alors. Sur sa route, il rencontre quelques personnes qui croient en lui et lui font confiance et cela change tout ; petit à petit il retrouve sa dignité, sort de l’engrenage dans lequel certains l’avaient enfermé.

Aux jeunes venus l’écouter, il dit : « N’ayez pas peur ; ne changez pas de trottoir quand vous rencontrez quelqu’un de différent de vous » ; « chacun de vous est unique » ; il leur « souhaite de  belles rencontres et d’être une belle rencontre pour d’autres ». Il leur rappelle de ne jamais rester indifférents devant la souffrance des autres.

Aux adultes venus l’écouter le soir dans un silence impressionnant, les larmes aux yeux pour certains, il donne un témoignage de sa foi et de son humanité profonde. Son livre « Plus fort que la haine » s’est arraché ce soir-là et a donné l’occasion d’une séance de dédicace où Tim a pris le temps de « relever » chaque personne blessée par la vie.