Tout le monde te cherche Seigneur

Thème du Dimanche de la Santé 2021

« Tout le monde te cherche Seigneur » était le thème du Dimanche de la santé 2021

Au cours de la messe qu’il a célébrée pour nos deux paroisses, l’abbé Rose a insisté sur « la compassion » que Jésus avait envers ceux qui souffrent.

Par son mot d’accueil, Madeleine Dessoly, responsable du SEM (Service Evangélique des Malades) et déléguée de la pastorale de la santé pour le doyenné, a souhaité la bienvenue aux malades, aux professionnels et bénévoles du monde de la santé, aux hospitaliers et hospitalières et à ses amis de la pastorale de la Santé.

A la suite de son homélie, l’abbé Rose a annoncé deux témoignages : nous avons d’abord entendu celui de Madeleine Dessoly qui a donné quelques explications à propos du SEM.

Elle a aussi donné quelques attitudes qui sont appréciées par les personnes visitées : l’écoute, le sourire, éventuellement toucher la main, ne pas fatiguer le malade… et si la personne le souhaite, lui donner la communion. En fin de vie, toujours suivant son souhait, lui rappeler qu’un prêtre peut le rencontrer et lui donner l’onction des malades.

De son côté, Michel Lahaye de Oye-Plage a évoqué ses rencontres avec des personnes certes âgées mais avec un courage immense. Il a notamment eu une pensée particulière pour une certaine Bernadette auprès de qui il avait rencontré une nouvelle mamie. Quand elle nous a quittés en mai 2019 pour commencer sa seconde vie, celle qui ne finit pas, un grand vide s’est fait sentir lors des visites qui ont suivi. Mais ceux qu’elle avait laissés étaient convaincus qu’elle avait vécu le plus beau jour de sa vie puisqu’elle avait enfin rencontré Dieu qu’elle avait tant servi.

Pour terminer leur intervention, chacun de nos deux témoins nous a invités à les rejoindre dans cette grande famille qu’est le SEM afin de vivre, comme eux, des moments aussi forts.

Au cours de la messe du dimanche précédent à Oye-Plage

Madeleine Dessoly, déléguée de la pastorale pour la santé, était déjà intervenue.

Elle était venue pour faire une présentation du SEM (Service Evangélique des Malades) et évoquer son parcours et sa façon d’œuvrer au sein de la pastorale de la santé.

Article publié par Marie-Claude Aernouts - Délégué communication du Calaisis • Publié • 1144 visites