« Une église de frères plutôt que de pierres »

Le dimanche 14 janvier 2024, nous avons vécu un événement exceptionnel en accueillant notre évêque, Monseigneur Olivier Leborgne, en la chapelle du Sacré Cœur à Liévin.

Lors de son homélie, 3 messages nous ont été délivrés.

IMG_3318 copie IMG_3318 copie   Tout  d'abord, il nous a interpelés sur notre lien avec Jésus. Alors que nous confions facilement l'adresse d'un ami susceptible de nous aider pour résoudre un problème, pourquoi ne pas conseiller d'en référer au Christ quand un ami s'interroge sur la conduite à tenir dans telle ou telle situation !

Notre évêque conçoit que l'on peut être lié pour des raisons affectives et personnelles à une église, à un clocher. Mais dans notre monde en pleine mutation, il faut repenser le fonctionnement de l’Église. Plutôt que de préférer des “pierres”, n'est-il pas plus judicieux de préférer ses frères et de se regrouper dans des communautés chrétiennes au fort rayonnement !

Depuis 2 ans, notre évêque sillonne le département et a visité l'ensemble des paroisses pour recueillir auprès des paroissiens des propositions d'évolutions. Dans le cadre de la consultation liée à la démarche diocésaine, Il nous présentera de nouvelles orientations au moment des fêtes de Pâques.

Le Père évêque nous a ainsi interpellés sur l’avenir de nos communautés et de nos lieux de célébrations communautaires. « Faut-il maintenir les célébrations dominicales dans toutes les églises » ? Quelle Église demain ?

IMG_3312 copie IMG_3312 copie

A l'issue de la célébration, notre père évêque s'est réjoui de la renaissance des EAP dans les paroisses de Notre Dame des Collines d'Artois et de Ste Thérèse en Liévinois. A cette occasion, il a décerné une bénédiction particulière aux deux EAP.