Veillée et messe de Noël

Calais, église saint Martin

Veillée de Noël suivie de la messe. Eglise Saint Martin. Paroisse de la Sainte Famille

Le mystère de la Parole qui s'est faite chair. L'amour de Dieu, plus il est grand, plus il est fragile.

D'emblée, en entrant dans l'église, la symbolique de la crèche attire l'oeil des paroissiens. Le lectionnaire, ouvert au sommet de la chaire, envoie la Parole dans un flot de lumière matérialisé par un rideau doré judicieusement disposé vers la mangeoire où sera déposé Jésus. Ce fut un moment de profond recueillement quand le prêtre s'agenouilla devant l'enfant Jésus, les enfants de la processionparticipant à cette démarche d'humilité. Auparavant les enfants catéchisés ont ouvert quatre paquets-cadeaux dans lesquels ils ont présenté les objets représentant la lumière de Dieu : une veilleuse, une lampe à huile, des cierges magiques, une lampe tempête. Mais le plus beau cadeau n'est-il pas celui que Dieu a donné à l'humanit é ? Il lui a confié son fils Jésus à qui la vie n'allait pas faire de cadeau. Mais l'amour est à ce prix.

L'homélie, d'une émouvante simplicité (une première pour notre nouveau diacre Bruno), nous rappela le sens des quatre flammes de la veillée : la vigilance, la patience, la joie, l'alliance, il invita chacun à laisser à Joseph et à Marie frapper à notre porte pour y déposer Jésus, qu'il grandisse au fond de notre coeur et nous faire entrer dans son amour infini.

La prière litanique ainsi que tous les chants repris avec ferveur ont permis de mettre du baume au coeur de plus d'un paroisssien.

Que le Seigneur vous comble de sa Grâce, vous et vos famille, Bruno concluait ainsi son homélie.

La Sainte Famille

Article publié par Emile Hennart - Maison d'Evangile • Publié • 1199 visites